[Mise à jour du 17 avril 2024] Cet article datant de 2018, nous avons souhaité le mettre à jour. Voici donc la liste, a priori exhaustive, des commandes avancées de recherche sur Google, afin d'aller plus vite dans vos recherches mais également dans votre travail de référencement au quotidien.
Avec ces opérateurs, vous pourrez : recherchez plus vite certaines infos, filtrer vos recherches sur des URL ou des domaines, exclure des mots ou encore trouver des fichiers en fonction de leur format.
Nous avons regroupé, ci-dessous, les différentes possibilités proposées par le moteur de recherche. D'autres syntaxes et opérateurs de recherche avancé pour Google circulent sur le Web, mais en général, elles ne fonctionnent pas. Attention, certaines directives peuvent ne plus fonctionner lorsqu'elles sont combinées. Bref, il faut tester, comme d'habitude. Rien n'est jamais simple avec ces opérateurs qui ne fournissent d'ailleurs quasiment jamais des résultats exhaustifs. Mais ils facilitent, cependant, grandement certaines tâches !
Bonne pratique : les opérateurs doivent être utilisés sans espace à droite ou à gauche du ":". Ainsi, la recherche "site:www.abondance.com" fonctionnera, alors que "site: www.abondance.com" ou "site : www.abondance.com", par exemple, donneront des résultats erronés. À un ou deux espaces près, cela change tout…
Les recherches avancées pour affiner votre recherche :
* (étoile)
Le joker qui remplace n'importe quel mot. Exemple : george * bush trouve george bush, george w. bush et george william bush.
OR ou |
Recherche un terme ou un autre. À rédiger en majuscule pour le OR : voiture bleu OR voiture rouge ou voiture bleu | voiture rouge.
Les recherches avancées pour obtenir une information précise :
define:
Recherche une définition. Exemple : define:engine trouve des définitions du mot engine.
stocks:
Recherche des informations boursières (c'est fou, non ?!). Exemple : stocks:goo trouve des informations boursières relatives à la société Google.
weather:
Associé à une ville, recherche la météo. Exemple : weather:paris affiche la boxmétéo à Paris
maps:
Associé à une ville, force l'affichage de la carte. Exemple : maps:paris affiche la carte de Paris. A noter : depuis la mise en place du DMA, Google n'affiche plus qu'une image de la carte, qui n'est pas directement cliquable. Il faudra cliquer sur le lien Google Maps et taper à nouveau le nom de la ville pour pouvoir naviguer.
loc:
Associé à une ville, permet de trouver une information à proximité. Exemple : loc:paris boulangerie affiche les boulangeries à Paris.
movie:
Suivi du titre d'un film, affiche les informations liées à ce film. Exemple : movie:la vie est belle trouve les résultats sur le film La Vie Est Belle.
in
Convertit une monnaie en une autre. Exemple : 350€ in $
Les recherches avancées pour filtrer ou exclure :
" " (guillemets)
Les guillemets recherchent un mot précis mais surtout une expression précise, dans l'ordre recherché. Exemple : "moteur de recherche" recherche cette expression, les trois mots les uns à côté des autres et dans cet ordre. Les guillemets ignorent les fautes mais incluent les masculin/féminin et singuliers/pluriels.
- (tiret)
Recherche les pages qui ne contiennent pas un terme ou une page (voir la commande site: pour rechercher uniquement dans un site web). Exemple : moteur -automobile trouve les pages qui contiennent moteur mais qui ne contiennent pas automobile.
AND
Recherche les pages qui contiennent deux termes. Exemple : moteur AND recherche trouve les pages qui contiennent à la fois moteur et recherche.
site:
Recherche sur un site : il peut s'agir d'un domaine, sous-domaine, ou répertoire, suivant l'URL indiquée après la commande. Vous pouvez l'utiliser seule ou combinée avec des mots-clés. Exemple : moteur site:www.honda.com trouve les documents qui contiennent le mot moteur et qui sont disponibles sur le site www.honda.com. Autre exemple : site:https://www.formaseo.fr/nos-formateurs-seo/ trouve les pages indexées dans le répertoire spécifié. À noter : le chiffre indiqué pour le nombre de pages est indicatif et la liste des pages retrouvées n'est pas exhaustive à 100% (même si elle s'en rapproche pour des petits sites).
intitle:
Recherche un mot dans la balise title. Exemple : intitle:abondance trouve les pages qui contiennent le mot abondance dans leur titre. Si vous cherchez plusieurs mots, préférez allintitile: car la commande intitle: ne recherche que le premier mot. Exemple : intitle:abondance moteur trouve les pages qui contiennent les mots abondance dans leur titre et et moteur dans la page.
allintitle:
Recherche la présence de toute l'expression dans la balise title. Exemple : allintitle:abondance moteur trouve les pages qui contiennent les mots abondance ET moteur dans leur titre.
inurl:
Recherche un mot dans les URL. Exemple : inurl:abondance trouve les pages qui contiennent le mot abondance dans leur URL. Si vous cherchez plusieurs mots, préférez allinurl: car la commande inurl: ne recherche que le premier mot. Exemple : inurl:abondance moteur trouve les pages qui contiennent le mot abondance dans leur url et le mot moteur dans la page.
allinurl:
Recherche la présence d'un ou plusieurs mots dans les URL (adresses de page). Exemple : allinurl:abondance moteur trouve les pages qui contiennent les mots abondance et moteur dans leur URL.
before:
Recherche des pages publiées avant une date. Exemple : google panda before:2010-07-30 trouve les pages qui parlent de google panda avant le 30 juillet 2010 (date au format YYY-MM-JJ).
after:
Recherche des pages publiées après une date. Exemple : google panda after:2010-07-30 trouve les pages qui parlent de google panda après le 30 juillet 2010 (date au format YYY-MM-JJ).
filetype: ou ext:
Recherche un certain format de fichier. Par exemple : css filetype:pdf. Plusieurs formats sont possibles.
src:
A utiliser dans Google Images. Recherche les images d'une URL ou d'un domaine. Exemple : src:abondance.com trouve les images du domaine abondance.com
imagesize:
A utiliser dans Google Images également. Permet d'identifier les pages contenant des images d'une dimension spécifique. Exemple : imagesize:1280x640
source:
Filtre les articles issus d'un nom de domaine. Exemple : joyeux noël source:abondance.com trouve les pages d'Abondance dans Google qui parlent de joyeux noël (je vous laisse le plaisir de cliquer sur le premier lien, Olivier tu nous manques !).
Les recherches avancées de Google qui ne sont pas fiables :
intext:
Recherche dans le texte de la page. Exemple : intext:IBM trouve les pages qui contiennent le mot IBM dans le texte de la page et pas obligatoirement dans le titre, l'en-tête et le texte des liens.
$ ou ..
Exemple : ipad $100 trouve les pages qui proposent un produit ipad autour des 100$. Autre possibilité avec ".." : ipad $50..$100 recherche les pages proposant des ipad entre 50 et 100 $.
daterange:
Recherche des pages sur une période de dates spécifiques. MAIS, les dates doivent être indiquées au format Julien (bon courage). Exemple : google daterange:2452640-2452779.
related:
Recherche des sites similaires. Exemple : related:www.abondance.com trouve des sites similaires à Abondance. Google a annoncé supprimer cet opérateur en juillet 2023. Il fonctionne toujours mais pas très bien, on vous déconseille de l'utiliser pour des recherches stratégiques pour votre site.
Les recherches avancées qui ne fonctionnent pas (ou plus) :
+ (plus)
Il est remplacé par les guillemets pour rechercher un mot ou une expression spécifique dans une page. Exemple : +laura est remplacé par "laura". la commande + a disparue en 2011
~ (tilde)
La commande tilde ne fonctionne plus depuis 2013. Recherchait des synonymes mais était trop peu utilisées, Google l'a donc arrêté.
link:
Recherchait des pages qui faisaient des liens vers d'autres site mais la commande link: fonctionne plus depuis 2017 (mais n'a jamais vraiment fonctionné).
cache:
Alors que le lien pour voir la version en cache de la page a disparu des résultats depuis février 2024, Google a annoncé qu'il supprimerait cette commande de recherche avancée bientôt (sans donner de date, évidemment). A ce jour (17 avril 2024), la commande fonctionne encore. Exemple : cache:www.abondance.com recherche la version de la page d'accueil d'Abondance dans le cache du moteur.
info:
La commande info: ne fonctionne plus depuis 2017. Exemple : info:www.abondance.com proposera un certain nombre d'informations sur le site www.abondance.com.
Les recherches avancées de syntaxe :
Les accents : Même si l'impact est minime, si vous recherchez "electricite" plutôt que électricité", il se peut que les résultats soient différents ou ne soient simplement pas dans le même ordre.
L'ordre des mots : "déménagement entreprise" et "entreprise déménagement" ne donneront pas le même résultat. Pourquoi ? Car l'intention de recherche peut être différente. On peut, par exemple, les interpréter comme tel :
- "déménagement entreprise" : je recherche un service de déménagement pour mon entreprise. Je cherche donc un déménageur qui déménage également les entreprises et pas uniquement les particuliers.
- "entreprise déménagement" : je recherche une entreprise qui propose les services de déménagement. Je peux être un particulier ou un professionnel.
Et des exemples, il en existe plein ! En voici un second : "paris dakar" et "dakar paris". On vous laisse réfléchir à la différence... ou tester par vous même.
Les syntaxes qui ne changent rien à votre recherche :
Majuscule ou minuscule ? Google ne tient pas compte de la casse des lettres. Exemple : "ibm" recherche ibm, IBM ou Ibm.
Troncature : La troncature n'est pas directement supportée par Google pour les recherches, bien que le moteur puisse parfois prendre en compte les variations d'un mot sans que l'utilisateur puisse influencer ce comportement. Le moteur recherche toujours exactement le mot demandé. mot ne recherche pas mots ni moteur. L'astérique (*) ne peut pas être utilisé. Google tient cependant parfois compte de la troncature, sans qu'il soit possible pour l'internaute de décider quand.
L'outil de recherche avancée de Google
Il ne faut pas oublier la recherche avancée de Google, le propre formulaire de filtre de recherche de Google, qui peut vous aider dans de nombreux cas !
Pour plus d'informations sur les syntaxes de recherche avancée en SEO, vous pouvez visionner les vidéos d'Olivier Andrieu sur les sujets suivants :
- Vidéo (2016) pour utiliser la recherche avancée pour le SEO
- Vidéo (2017) pour obtenir la liste d'URL indexées en HTTP et HTTPS
- Vidéo (2017) pour mesurer le niveau de concurrence d'une requête
Exemple d'utilisation SEO n°1 : Corriger une fuite de PDF
Combinez filetype: et site: pour trouver des PDF indexés dans Google. Par exemple, si vous recherchez les PDF publiés sur le site d'Abondance, vous pouvez rechercher site:abondance.com filetype:pdf (ou filetype:pdf site:abondance.com, ça marche dans les deux sens). Note de l'autrice : si vous trouvez des documents confidentiels d'un site ou d'un concurrent, prévenez-les afin qu'ils corrigent cette faille. Nous ne sommes pas des animaux, soyons citoyens.
Exemple d'utilisation SEO n°2 : Estimer la concurrence d'un mot-clé
Utilisez allintitile: pour identifier le nombre de résultat sur un mot-clé que vous visez. Cela vous donnera une idée du nombre de pages qui travaillent ce mot-clé en SEO et vous permettra donc d'évaluer la concurrence qui vous attend.
Exemple d'utilisation SEO n°3 : Identifier tous les auteurs d'un site
Combinez site: et inurl: pour identifier les pages Auteur d'un site. Testez les différentes orthographes et langues de l'URL. Par exemple pour Abondance, il faudra utiliser inurl:author site:abondance.com. Vous pouvez aussi tenter "@abondance.com" site:abondance.com pour trouver les adresses e-mail du domaine trouvées sur le site (avec un peu de chance, vous aurez l'adresse mail dans la meta description qui sera réécrite par Google pour matcher l'intention de votre recherche).
Exemple d'utilisation SEO n°4 : Créer des liens internes "vite fait, bien fait"
Attention : fans du cocon sémantique, skippez cette astuce elle ne va pas vous plaire... Contexte : vous venez de créer une page et vous cherchez les pages de votre site qui parlent d'un sujet similaire, afin de créer des liens internes entre pages ayant une sémantique proche. Recherchez votre mot-clé et ajoutez site:[votre site]. Par exemple pour cet article, je peux utiliser commandes google site:abondance.com pour identifier les autres articles qui pourraient mailler ce contenu. Vous pouvez aussi utiliser les guillemets si vous cherchez des pages avec le mot-clé exactement écrit comme vous le souhaitez.
Exemple d'utilisation SEO n°5 : Trouver des sites qui parlent de vos concurrents mais pas de vous
Pour aller y chercher des mentions ou des backlinks ! Pour cela, rien de plus simple : on combine les guillemets, le tiret et une commande de filtre (site:, inurl:, allintitle:). Par exemple, si je veux trouver des blogs qui parlent de Adidas et Nike mais ne mentionnent pas Puma, alors j'utiliserai "nike" "adidas" -puma inurl:blog. Autre exemple, si je veux trouver des sites de comparatifs de chaussures, alors j'utiliserai "nike" "adidas" -puma inurl:comparatif. Votre créativité fera le reste pour affiner vos recherches !
Et vous, quels sont vos opérateurs préférés ? Dites-nous en commentaires s'il en manque dans la liste !
Bonjour,
Merci pour ce post d’utilité publique ! C’est un bon moyen d’obtenir des résultats précis et pertinent, ce que ne propose pas toujours Google par défaut.
Merci pour l’article !
Attention pour OR ça fonctionne uniquement sur les mots adjacents, et avec les mêmes priorités qu’en mathématiques.
Les parenthèses permettent de prioriser.
Pour corriger l’exemple vous pouvez mettre voiture rouge OR bleu
Ou alors voiture (rouge OR bleu)
Bonjour, actuellement, la fonction cache retourne bien souvent une page d’erreur, car elle retourne la page de l’index Desktop de Google, qui est souvent passé sur son index Mobile.
Est-ce que je me trompe ?
Il manque l’opérateur « src: » qui ne fonctionne que dans Google Images et qui sert à faire remonter les images hébergées sur un domaine (et pas les images appelées à appelées à partir de ce domaine). On peut combiner cet opérateur avec « site: », j’en parle ici http://www.sebastien-billard.fr/seo/post/Referencement-des-images-les-operateurs-site-et-src-18-04-2017
Salut Olivier,
Un grand grand merci, je recherchais ce genre d’infos synthétisées et expliquées depuis longtemps !
Merci Olivier ! Quelques petits compléments/remarques
OR > Attention : le OR fixe la graphie du mot (féminin/masculin, singulier/pluriel, accent/pas d’accent).
poire OR pomme
fournira moins de résultats que
poire OR poires OR pomme OR pommes
Voir à ce sujet : https://booleanstrings.com/2017/04/17/or-not-or-and-google/
– > Le sauf fixe la graphie du mot (féminin/masculin, singulier/pluriel, accent/pas d’accent).
-automobile
ne supprimera pas les pages ne contenant que « automobiles » et pas « automobile ».
Guillemets > Ils sont très utiles pour forcer la graphie d’un mot seul (féminin/masculin, singulier/pluriel, accent/pas d’accent) :
rapport précarité « retraitées ».
Par ailleurs, quand Google trouve peu de résultats à une requête complexe, il a de plus en plus tendance à nous fournir des résultats ne comprenant pas tous les mots demandés. Mettre un ou plusieurs mots entre guillemets le force à proposer des résultats contenant ces mots.
Astérisque > L’astérisque peut être utilisé de manière particulièrement utile pour remplacer des éléments d’une URL.
site:data.*.gov
trouvera des entrepôts de données ouvertes officiels américains. Voir à ce sujet : https://booleanstrings.com/2015/10/18/previously-undocumented-use-of-the-asterisk/
AROUND > Opérateur de proximité ?
Boeing AROUND(4) Airbus
trouvera des pages dans lesquelles « airbus » et « boeing » seront séparés d’au plus 4 mots, quel que soit l’ordre des deux mots.
Caractères spécifiques. En 2012, Google annonçait indexer les caractères suivants : “%”, “$”, “\”, “.”, “@”, “#”, and “+”. Source : https://search.googleblog.com/2012/04/search-quality-highlights-50-changes.html