digg

Matt Cutts explique dans une vidéo récente que les algorithmes de lutte contre le spam de Google ne sont pas encore assez bons pour contrecarrer toutes les méthodes utilisées par les "black hat" et dans une autre vidéo que le fait qu'un site pénalisé fasse un backlink vers vous peut avoir une influence sur votre référencement...

Matt Cutts a dernièrement mis en ligne 2 vidéos au sujet de la qualité des backlinks pointant vers un site web :

- La première (2'38", polo jaune), répond à la question "Why might a page with bad backlinks links be ranking highly?" ou "Pourquoi une page ayant des backlinks de mauvaise qualité continue-t-elle à bien se positionner dans les résultats de Google, malgré Penguin ?". Matt Cutts répond que le filtre Penguin a été conçu pour certaines formes de spam mais pas toutes (et notamment le hacking de site). Globalement, sa réponse est que les algorithmes de lutte contre le spam, notamment sur les backlinks, mis en place par Google, ne sont pas assez bons, à l'heure actuelle, pour contrer toutes les tentatives "black hat" mises en place par les spammeurs. Pour lui, les solutions sont la dénonciation au travers des "spam reports", sur des blogs spécialisés ou sur le forum pour webmasters. Il recommande également de ne pas se focaliser unqiuement sur les liens de faible qualité mais de regarder aussi si le site a des liens de bonne qualité, l'un pouvant contre-balancer l'autre.


Source de l'image :Google

- La deuxième vidéo (1'31", polo bleu), répond à la question "If a site linking to mine gets caught selling links, what happens to my site?" ou "Qu'advient-il de mon site s'il a des backlinks depuis un site web qui a été pénalisé pour avoir acheté des liens ?". Matt Cutts répond que le site recevant le backlink ne sera pas "pénalisé" au sens d'une "punition", mais le site pourvoyeur de backlink ayant, pour sa part, été pénalisé, le "jus de lien" qu'il va vous renvoyer sera moins fort, puisqu'il aura perdu en confiance de la part de Google. Et votre référencement risque donc d'en pâtir en termes de qualité.


Source de l'image :Google