Deux nouveautés ont fait leur apparition chez Google dernièrement : la possibilité de lister des résultats selon trois niveaux d'analyse sur le moteur américain, et l'affichage de "liens de site" sociaux sur les réseaux de type Twitter ou Facebook...

Google propose depuis quelques jours deux nouvelles fonctionnalités :

- Dans la recherche avancée de son moteur de recherche américain, un nouveau menu, intitulé "Reading level", a fait son apparition. Il permet d'effectuer une recherche en obtenant trois niveaux de pertinence pour les résultats renvoyés : "basic", "intermediate" et "advanced".

Google reading level
Source de l'image : Abondance

Les résultats sont alors indiqués selon ces trois niveaux dans la "Serp"de Google :

Google reading level 2
Source de l'image : Abondance

Les quelques tests que nous avons pu faire ne nous ont pas permis, pour l'instant, de comprendre comment ce système fonctionnait et quels critères étaient pris en compte par Google pour indiquer qu'un résultat, renvoyé sur une requête donnée, fait partie de l'un de ces trois "lots" de liens... Mais il y a fort à parier qu'une analyse poussée pourrait permettre d'obtenir quelques précieux enseignements sur la façon dont fonctionne Google à l'heure actuelle..

- Autre nouveauté, les "liens de sites sociaux" indiquent, dans les résultats, quelles sont les personnes, parmi vos amis, qui utilisent le plus souvent un outil. Ces liens apparaissent par exemple sur des requêtes comme "twitter", "facebook" ou "youtube" (si Google arrive à définir votre "cercle social"). Exemple sur cette copie d'écran fournie par Google :

Google social sitelinks
Source de l'image : Google

Plus d'infos :
- http://www.google.com/advanced_search

Source(s) :
- New Google Search Feature: Reading Level (Search Engine Watch)
- This week in search 12/3/10 (Google)

Articles connexes sur ce site :
- Nouvelle page de recherche avancée pour Google.com (19 mars 2008)
- Nouvelle fonction de recherche sur Google.com (10 novembre 2005)
- Google Social : tout est dans le réseau ! (27 octobre 2009)