Trois chercheurs russes ont dernièrement présenté leur concept de CheiRank, modèle d'analyse de la popularité d'une page basé à la fois sur les liens entrants et sortants d'une page...
Selon trois chercheurs russes de l'université de Novosibirsk, de l'institut Budker de physique nucléaire et du laboratoire de physique théorique du CNRS, la modèle du PageRank, popularisé par Google et tenant compte de l'aspect quantitatif et qualitatif des liens pointant sur une page, peut être amélioré par un autre modèle, qu'ils ont baptisé "CheiRank".
Le Cheirank serait basé non pas uniquement sur l'analyse des liens entrants mais, au contraire, sur les liens sortants de la page. "Alors que PageRank évalue principalement la popularité d'un article, CheiRank prend en compte le caractère communicatif des nœuds, les liens qu'ils tissent eux-mêmes vers d'autres articles" estime Dima Shepelyansky, l'un des chercheurs lors d'un entretien avec le site de l'Atelier.
On obtiendrait ainsi une sorte de "PageRank à deux dimensions", prenant en compte à la fois les liens entrants et les liens sortants, pour analyser la popularité des documents. Selon les chercheurs, les tests effectués sur les pages de Wikipedia se révèleraient très convaincants... Le chercheur conclut : "En classant les articles selon le modèle de référencement en deux dimensions, nous sommes en mesure d'obtenir les listes établies et reconnues internationalement (...) Ce mode de référencement offre également des résultats pertinents pour évaluer la puissance et la capacité d'influence des entreprises les plus importantes".
Reste à voir si le modèle est viable techniquement parlant sur la base du Web mondial, et non plus du contenu de Wikipedia. Mais il serait étonnant que le concept ne soit pas observé par Google depuis de longues années...
Source de l'image : Abondance |
Plus d'infos :
- http://www.quantware.ups-tlse.fr/QWLIB/2drankwikipedia/
Source(s) :
- Référencement : la popularité d'un article tient aux liens qu'il contient (L'Atelier)
Articles connexes sur ce site :
- Le PageRank pourrait changer de nom (5 mars 2010)
- Google doit-il continuer à afficher le PageRank dans sa barre d'outils ? (20 octobre 2009)
- Le PageRank en 2009 : mythe ou réalité ? (15 juin 2009)
- Mais à quoi peut bien servir le PageRank ? (11 février 2008)
- Baisse du PageRank : Google confirme les sanctions pour vente de liens (30 octobre 2007)
- Quand le PageRank pousse la chansonnette... (26 novembre 2008)
- Le mythe du PageRank (27 octobre 2007)
- Manquer d'un PR n'est pas un crime... (31 mai 2005)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête pagerank...
Toutes les pages du Web pour la requête pagerank...
En effet, on en sait plus aujourd'hui avec ce nouvel article posté ce matin :
http://www.rss-info.fr/Pagerank-nouveau-algorithme…
En parlant de Pagerank, j'ai vu sur un site internet d'actualité que le pagerank était en panne depuis hier matin mais on c'est pas bien encore s'il va être remplacé ou c'est un bug, j'ai vu sur le site
http://www.rss-info.fr/Probleme-Pagerank-remplace-ne-marche-fonctionne-plus-erreur-remplacer-trustrank-001099
l'auteur doit nous en dire plus aujourd'hui normalement.. à suivre !
J'ai lu que Google prenait également ce paramètre en compte, même si il n'était pas présent dans l'algorithme d'origine.
Je ne vois pas la pertinence de prendre en compte les liens sortants, sauf pour encourager les sites à se faire des liens naturellement…
J'ai déjà étudié cette possibilité mais cela n'est pas utilisable dans le monde réel.
Les liens sortant sont métrisables par les éditeurs et donc manipulables.
Preuve en est, tous les sites de spam font régulièrement des liens vers Wikipedia, le WSJ, lemonde.fr…
Prendre en compte, avec un fort coefficient de pondération les liens sortant dans le calcul de la popularité, correspond un peu à remettre en service la balise meta keywords.
Quel but ? Permettre un meilleur classement des poids lourds du net ? Permettre une mise en marge des "marginaux" qui osent se placer en première page sur des requêtes ? Vive google. un parolier
Perso, je pense que Google est aussi sur le coup depuis quelques années.
Je doute fortement que Google (l'inventeur du PageRank) ai déjà pensé à cette idée révolutionnaire pour 2010.
Je tire un grand chapeau aux chercheurs.