Je me permets une petite digression sur ce blog pour vous annoncer la parution, le 23 novembre prochain, de mon nouveau "bébé" : un livre de 240 pages, sobrement appelé "Goscinny" aux éditions du Chêne.
Le but de cet ouvrage, co-écrit avec Caroline Guillot, amie d'enfance d'Anne Goscinny et qui a bien connu le célèbre scénariste, a été de partir de ses 4 grands personnages majeurs (Astérix, Lucky Luke, Le Petit Nicolas et Iznogoud) et, sur cette base et à partir de ses archives personnelles (scénarios, sysnopsis, photos de familles, courriers avec les dessinateurs, notes de travail, etc.), d'essayer de mieux connaître et comprendre qui était ce grand scénariste, ses méthodes de travail, ses relations avec ses co-auteurs, etc. Le résultat est un livre très illustré, avec de très nombreuses photos, reproductions de scénarios et tapuscrits, documents inédits et anecdotes croustillantes...
J'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à l'écrire.
Pour information, une séance de signature du livre par les auteurs aura lieu le samedi 17 décembre prochain, de 16h à 18h, à la librairie Goscinny, 5 bis rue... Goscinny, Paris 13ème (à côté de la Bibliothèque François Mitterrand).
A noter également une belle exposition à la Médiathèque de Sélestat nommée "L'Histoire secrète d'Astérix" ainsi qu'un cycle de conférences pour laquelle j'aurai la joie d'assurer celle intitulée "Astérix, Uderzo, Goscinny : 5 décennies d'humour", le mardi 6 décembre à 19 heures. Venez nombreux si vous êtes en Alsace à ce moment-là...
Bon, maintenant, je reviens au monde des moteurs de recherche 🙂
PS : Quelques articles qui parlent du livre :
- BDZoom
- ActuaBD
- La depêche AFP qui annonce son lancement
- France Info...
Crédit photos : Vanessa Meyer (L'Alsace)
j’ai pas réussi a me le procurer encore…sniff
Magnifique bébé Olivier ;o)
J’ai hâte de me le procurer pour m’y plonger avec beaucoup de bonheur…
[petite parenthèse : des cartes sont prévues dans la promotion ??? ]
Bravo pour ce beau bébé !
pour moi, ce Monsieur est notre Audiard de la BD. Et je dois dire que je me marre un peu moins depuis qu’il ne raconte plus les histoires… même si je suis content que les personnages aient continué à exister (cf les derniers Asterix qui m’ont laissé un peu sur ma faim).
Bonjour
Je pense que c’est à la RATP de répondre 🙂
bien cordialement
bonjour,
pardonnez-moi de sortir du sujet de votre billet.
si aujourd’hui on tape le mot ratp sur google, on a droit à un lien publicitaire vers une pétition contre la grève sur le site de l’UMP.
Or je pensais qu’il était illégal d’utiliser un nom de marque ?
Les mêmes lois s’appliquent-elles à tous ?
La photo avec le casque elle est mieux !