Une infographie qui propose une liste de différences et de similarités entre deux mondes complémentaires : le SEO (réferencement naturel) et le SEA (publicité sur les moteurs de recherche)...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site e-Alchimie et indique les différences entre les mondes du SEO (Search Engine Optimization pour référencement naturel ou organique) et du SEA (Search Engine Advertising pour les liens sponsorisés ou publicitaires). Même si l'infographie reprend l'expression "référencement payant" que j'exècre (le SEA est un beau métier, mais qui est très éloigné de la notion de "référencement" qui, appliqué à la publicité, ne fait que susciter un peu plus de confusion encore dans l'esprit des gens qui ne connaissent pas le domaine).
Bref, conclusion : les deux concepts sont complémentaires (selon ma vision, je dirais cependant que le SEO est obligatoire pour un site alors que le SEA est facultatif et peut être très utile dans certains cas, mais je ne suis peut-être pas très objectif sur ce coup-là 🙂 )... (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Infographie : Différences entre SEO et SEA... Source de l'image : e-Alchimie |
Bonjour et merci pour vos partages d’infographies.
Celle d’aujourd’hui a le mérite d’être très simple et de permettre à une personne non spécialiste de mieux comprendre les différents champs d’action du SEO et du SEA.
Superbe infographie pour permettre de faire comprendre les enjeux et grandes différences entre ces deux mondes complémentaires. Pratique pour évangéliser……. Merci pour le partage Olivier !
Bonjour et merci Olivier pour ce partage.
Je suis assez d’accord avec ta vision sur le fait que le SEO soit un levier webmarketing incontournable, même si nombreux sont ceux qui s’en aperçoivent un peu tard…
Le SEA devient, à mon sens, un levier de plus en plus incontournable également, notamment parce que Google le met toujours plus en avant (ex : les 4 résultats AdWords en haut des SERP) et aussi parce qu’il concerne toujours plus de marchés. Cela n’est pas un problème en soit, tant que la stratégie SEA est bien menée.