Le nouveau service Mon Activité de Google retrace tout ce qui fait votre vie numérique au quotidien et vous permet de filtrer ou supprimer certaines données dérangeantes. Une bonne façon de s'apercevoir à quel point on se déshabille chaque jour un peu plus devant le géant de Mountain View. A nous d'en prendre conscience et d'agir au mieux selon notre volonté...
Google a lancé cette semaine l'outil Mon Activité qui propose de nombreuses informations sur ce qu'il sait de vous et de votre activité sur le Web : sites consultés, activité sur les réseaux sociaux, visualisation de vidéos sur YouTube, utilisation d'applications Android (car les infos viennent de votre ordinateur de bureau et de votre smartphone, bien sûr, en attendant les objets connectés...), consultation de vos comptes bancaires, de vos mails, logiciels utilisés sur votre ordinateur, etc.
Autant dire que si vous disposez d'un compte Google, vous risquez d'être surpris de tout ce que Google sait de vous. En même temps, on le sait, mais tout cela est tellement rentré dans notre quotidien qu'on ne se rend plus compte de la façon dont on est tracés chaque minute de notre vie numérique. Bien entendu, vous avez le choix de supprimer certaines informations que vous ne désirez pas voir ainsi stockée. Tout cela peut faire peur, mais il faut également louer l'effort de transparence de Google qui nous permet, avec cet outil, d'avoir facilement accès à toutes les données qu'il collecte sur nous. Et c'est clairement gigantesque ! A vous de voir ce que vous désirez en faire. Ce n'est pas le moindre avantage de ce service que de nous faire prendre conscience de ce que nous semons au quotidien sur la Toile...
Avec Mon Activité, Google vous dit ce que vous faites chaque jour sur le Web... Source de l'image : Abondance |
@Benoist
Vies sans intérêt ? Google ne s’occupe pas de ta vie dans un esprit de voyeur, de curieux, de juge, de sociologue, de psychologue ou de je ne sais quoi d’autre de ce genre.
C’est dans un but d’exploitation commerciale. Et ce sont bien ces banalités de la vie quotidienne qui l’intéresse. Savoir une chose sur toi, cela a déjà de l’intérêt commercialement (tu as visité un site vendant tel outil, tu n’as pas acheté, alors pendant des jours et des jours, il va te proposer des annonces pour cet outil).
Mais pouvoir, à travers les banalités de ta vie quotidienne dans le temps et dans l’espace, dresser ton profil propre à toi, celui de ta personnalité, de ton comportement, cela, c’est de l’or.
Et pouvoir, toujours à travers ces banalités répétitives de ta vie et de celle des autres, établir des séries statistiques (dans telle région à telle époque, les gens de telle catégorie font majoritairement telle chose plutôt que telle autre chose), cela c’est aussi de l’or. Et du vrai or. Et ce, d’ailleurs pas seulement su le plan commercial.
merci pour l’info, en même temps il faut être réaliste on a des vies sans intérêt d’une banalité affligeante… alors se « protéger » il ne faut pas tomber dans la parano non plus, c’est se prendre plus intéressant que nous sommes
Mais si comme moi vous ne naviguez qu’en navigation privée et pratiquement que sur Firefox plus Ghostery et Adblockplus, Google ne voit rien – page vide … si sauf un youtube de 2015 qu’une de mes petites filles a du regarder avec mon portable…
Donc il est possible de ne pas être pisté par Google.