Gary Illyes a indiqué dernièrement qu'environ 30% des résultats renvoyés par le moteur de recherche Google était sécurisé (URL en HTTPS). Un chiffre corroboré par une autre étude en ligne. La sécurisation gagne du terrain...
Le site Search Engine Roundtable indiquait hier que le googler Gary Illyes avait dernièrement indiqué lors du salon SMX Advanced aux Etats-Unis qu'environ 30% des résultats renvoyés par Google dans ses SERP étaient actuellement sécurisés (HTTPS).
Un chiffre qui est bien en corrélation avec celui fourni par l'outil Mozcast qui donne 32,5% de liens HTTPS dans les SERP (voir illustration ci-dessous) avec une croissance constante.
Rappelons que l'HTTPS n'offre actuellement aucun avantage SEO (malgré la communication Google à ce sujet) mais qu'on peut penser qu'il s'agit d'une piste d'avenir. En tout cas, si vous créez un site web aujourd'hui, vous serez bien inspiré de la proposer dès le départ en HTTPS, même si cela ne vous apporte rien au départ en termes de visibilité Google...
Pourcentage de résultats HTTPS dans les SERP Google selon l'outil Mozcast... Source de l'image : Mozcast |
En corrélation aussi avec les données de http://httparchive.org/trends.php?s=All&minlabel=Jun+15+2015&maxlabel=Jun+15+2016#perHttps qui collecte sur presque 1/2 million de sites.
C’est légèrement en dessous de ce qui est annoncé sur les SERP, mais qui s’explique sans doute car c’est la proportion de sites, pas de pages. Comme les « gros sites » sont plus matures sur la transition et ont probablement une volumétrie de pages indexées plus grande, ils doivent gonfler la vision obtenue depuis les SERP j’imagine ?
https://www.google.com/transparencyreport/https/grid/?hl=fr