Vous avez un site traitant de l'actualité et vous désirez intégrer la base de sources d'informations proposée par Bing News ? Un formulaire vous propose dorénavant de soumettre votre URL au moteur pour analyse et éventuelle acceptation...
Cela semble nouveau : depuis quelques jours est apparu un formulaire de soumission de source d'information pour le moteur sur l'actualité de Bing, baptisé "Bing News Pubhub". Il faut décliner bien sûr l'URL du site, la langue, le pays, ainsi que des informations sur le contenu proposé (articles originaux ou pas, images, texte, vidéo, fil RSS) et ses coordonnées. Il est également nécessaire que votre site ait été auparavant inscrit dans les Bing Webmaster Tools. Bizarrement, lorsqu'on remplit et qu'on envoie le formulaire, aucune confirmation de bonne réception n'est reçue par mail... Il faut donc croiser les doigts et espérer que le tout a été bien réceptionné.
Bing propose également une liste des conditions requises pour être accepté dans l'outil : être un réel site d'actualité (logique...), proposer un contenu unique et original (la reprise ou l'agrégation d'articles parus ailleurs semble mal vue), l'autorité et la qualité des contenus proposés, tout comme la qualité de la rédaction, l'absence de fautes d'orthographe, etc. Si vous réunissez toutes ces conditions, alors vous serez peut-être recevable dans Bing News ! Bon, nous, on y est déjà ! 🙂
Formulaire de soumission d'un site web dans Bing News. Source de l'image : Abondance |
C’est utile pour Bing pour élargir son champ de référence des sites de News, il ne faut pas hésiter a le remplir.
Les données sont ensuite redistribuées via l’API. Si vous voulez faire un site de news … ou un moteur de recherche interne (sans pub).
https://datamarket.azure.com/dataset/bing/search#terms
L’API de Bing, est très restrictive :
– interdit de faire de la pub (déjà, Zéro recettes)
– interdit de changer l’orgre des résultats
– interdit de rajouter ou supprimer des résultats
– obligation d’avoir d’autre contenu (des résultats de Twitter via API peu contourner le problème)
– interdit de créer un service qui pourrait se substituer au moteur Bing.com (là c’est mort)
– interdit de stocker les données puis de les analyser (c’est encore plus mort)
– interdit de revendre ou de faire du commerce avec les données
– nombre de résultats limités a 50 par requête
– etc …
Je n’imagine même pas comment Qwant a pu s’orienter vers cette solution?
Lorsque l’ont teste l’API, qui est hyper simple et gratuite , on obtient du 100% comparable aux résultats web de Qwant, dans l’ordre, limité a 50. Je met les pieds dans le plat, ce que je m’était refusé, mais en lisant les directives de cette API si restrictives, je crois qu’il faut mettre la réalité sur la table avant que la catastrophe arrive. Cela dit, si Qwant a des accords particulier avec Bing, mais la pérennité reste incertaine le jour ou Bing ferme l’API, comme l’a fait Google.
L’API se met en place en 2 minutes (https://bingapis.portal.azure-api.net/docs/services/56b43eeccf5ff8098cef3807/operations/56b4447dcf5ff8098cef380d/console ), il faut juste demander gratuitement une clé.
Pour les news , probablement que certains l’utilisent, peut-être plus aux USA, cela peut etre utile pour compléter un service, mais attention, la publicité est interdit.
Il est possible d’obtenir les données ;
– News
– Search web (inclu web, news, image, videos format JSON ou autres)
– Images
– Vidéos
– Speech
– Auto-suggest
– reconnaissance facile
et nombreux d’autres services
https://www.microsoft.com/cognitive-services/en-us/documentation
a vos news !
–