Google explique pourquoi Panda fait désormais partie de l'algorithme du moteur

Un googler tente, dans une vidéo, d'éclaircir la notion d'intégration de Panda dans l'algorithme du moteur de recherche, comme expliqué et annoncé un peu maladroitement il y a peu. Une tentative qui nous éclaire un peu plus sur la façon dont ces filtres sont au fur et à mesure ajouté au coeur de la bête...

Le site Search Engine Land revient sur une vidéo dans laquelle Andrey Lipattsev, qui occupe le poste de Search Quality Senior Strategist chez Google, tente d'expliquer ce que la société de Mountain View a voulu dire lorsque certains porte-paroles auprès des webmasters ont indiqué que "Panda faisait désormais partie du coeur de l'algorithme.

Il reprend l'analogie proposée par Gary Illyes avec une voiture et le starter (voire la manivelle) qui existait auparavant pour faire démarrer le moteur. Ces starters n'existent plus aujourd'hui, ils ont été intégrés aux moteurs modernes mais finalement, peu importe, le moteur fonctionne et c'est ça le plus important !

L'idée d'intégrer une fonction au coeur de l'algorithme de Google est donc avant tout de se poser la question suivante : est-ce qu'une fonctionnalité est encore en test et nécessite de nombreux réglages humains ou est-ce qu'elle est potentiellement là pour longtemps tout en étant devenue autonome comme pour le PageRank par exemple ? Si ce dernier cas est vérifié, on peut estimer qu'elle fait partie intégrante de l'algorithme. Elle "tourne", sans qu'on ait plus trop à s'en occuper par ailleurs... C'est donc désormais le cas pour Panda et certainement très bientôt pour Penguin.

Quelques explications intéressantes qui donnent une idée plus claire de ce qu'on voulu dire de façon maladroite Gary Illyes et John Mueller dernièrement.


Vidéo dans laquelle Andrey Lipattsev (Google) explique la notion de coeur d'algorithme (à partir de 8' 3"). Source de l'image : YouTube