Une étude de la société Backlinko a le mérite de nous rappeller l'évidence en termes de SEO : rien ne vaut un contenu de qualité et des liens en béton pour obtenir une visibilité dans les pages de résultats de Google. Et c'est ainsi depuis bien longtemps...
La société Backlinko vient de publier une étude basée sur la corrélation (donc attention aux conclusions trop hâtives !!) et l'analyse d'un million de recherches sur Google. Et les résultats sont assez clairs avec les deux familles de critères les plus importants pour Google :
- Les liens, non seulement au niveau de la quantité mais surtout pour leur qualité (nombre de domaines et autorité de ces derniers).
Influence du netlinking sur les positionnements Google (1). Source de l'image : Backlinko |
Influence du netlinking sur les positionnements Google (2). Source de l'image : Backlinko |
- Le contenu, là aussi en termes de quantité et de qualité (autorité).
Influence du contenu sur les positionnements Google. Source de l'image : Backlinko |
Derniers points : le fait qu'un site soit sécurisé (HTTPS) ne semble pas donner un avantage évident dans les classements, tout comme l'utilisation des balises Schema.org.
Ce type d'étude, qui donne bien sûr un résultat évident, nous rappelle cependant que les fondamentaux sont toujours là, présents de manière forte depuis des années, et que les "nouveautés" (HTTPS, temps de chargement des pages, compatibilité mobile et tutti quanti), n'ont qu'une importance très minimes. Bref, back to basics et tout se passera bien. La qualité paye ! Si cette étude permet de nous le rappeler, c'est déjà une excellente chose.
Très intéressante comme étude! Merci!
Sincèrement j’ai même l’impression que google n’index quasiment que les pages qui ont un contenu vraiment riche. J’en ai fait les frais sur mon ancien site, si le ratio de texte/code n’est pas intéressant la page est presque ignorée, uniquement les liens sont suivis et encore…
Cette étude a le mérite d’apporter des faits concrets et explicatifs aux clients sceptiques. C’est un outil des plus intéressants dans ce sens car les bases du référencement sont démystifiées.
Ca fait du bien d’avoir des infos pour orienter son SEO, car on n’ose plus rien faire sous peine de pénalité.
De bons liens avec un bon contenu sur le site est trés important disons la base. Merci pour cet article
Les bases du référencement même si j’ajouterais quand même que l’optimisation on site est très importante également .
Merci pour cet article car je croyais que le critère https occupait une grande place dans le critère de classement dans les serp.
Les liens sont primordiaux pour bien classer des pages web dans les résultats, c’est un signal de popularité. Cela est vrai pour Google, mais pas que ! Baidu prend également en compte les liens, ainsi que les autres moteurs de recherche. Merci encore pour cette piqûre de rappel 🙂
la base la base la base… un rappel utile et sur 1.000.000 de recherches… l’échantillon est plus que signifiant