SEO : quel est le réel intérêt des réseaux sociaux ?

Aujourd'hui, tout SEO un minimum sérieux est d'accord pour dire que l'impact direct des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Viadeo...) sur le SEO est quasi nul, comme Google le répète d'ailleurs depuis bien longtemps. Pourtant, ces outils ont un avantage énorme pour un site web par rapport au référencement naturel...

Depuis des années, le débat court sur l'intérêt des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Viadeo...) pour le SEO. Aujourd'hui, à l'aube de 2016, je pense qu'on peut clairement énoncer les principes suivants :
- L'immense majorité des liens sortant des réseaux sociaux sont en "nofollow", donc n'ayant aucun impact en SEO.
- Aucun "signal social" (Like, partage, commentaire, +1, nombre de fans ou de followers, retweets, etc.) n'est pris en compte par Google dans son algorithme de pertinence (Google l'a répété à l'envi et encore très récemment ).
- L'accord signé entre Google et Twitter début 2015 nous semble avant tout mis en place pour aider le moteur de recherche à dégager des "tendances", analyser le "buzz", voire à détecter des auteurs en vue, bref à "sentir" le Web plus qu'à aider tel ou tel site à mieux "ranker". On a également vu quelques impacts minimes dans les SERP aux Etats-Unis avec l'affichage de quelques tweets, mais leur côté éphémère limite fortement ce type de possibilité. Bref, être très actif sur Twitter ne permet pas non plus d'obtenir de meilleurs classements dans les SERP.
- L'aide de Twitter à l'indexation d'un contenu (on poste un lien sur ce réseau social pour qu'il soit indexé par Google) m'a toujours fait sourire à une époque où il suffit d'afficher une page dans Chrome pour que Googlebot vienne la visiter 🙂 Ce n'est pas l'indexation qui pose problème en 2016, c'est la désindexation 🙂
- Oui, évidemment, si les réseaux sociaux (et même Google+, ce qui est un comble !) n'ont pas d'impact direct sur le SEO, ils ont bien entendu un impact indirect, mais on pourrait dire la même chose de n'importe quelle action de webmarketing : e-mailing, pub TV, URL sur sa carte de visite et son papier à en-tête et même une conférence ou une discussion devant un verre le soir après le boulot ! Quoi que vous fassiez sur le Web, à partir du moment où vous parlez de votre site, cela aura un impact sur le trafic et la notoriété et donc indirectement sur le SEO. Ce n'est donc pas l'apanage des réseaux sociaux, loin s'en faut !

Les réseaux sociaux font baisser votre dépendance vis à vis de Google

Non, selon nous, le grand avantage de Facebook, Twitter, Google+ ou autres Instagram est surtout qu'il vous permet de diversifier vos sources de trafic. Je disais ici même, il y a quelques mois, qu'il ne fallait pas dépasser 50% de son trafic total émanant de Google. Les réseaux sociaux sont une véritable aubaine pour cela car ils permettent de devenir moins dépendant des moteurs de recherche et donc, bien sûr, de Google !

N'hésitez donc pas à être actifs sur les réseaux sociaux. Non seulement cela créera du trafic de qualité sur votre site et cela développera votre notoriété (générant ce fameux "impact indirect SEO" 🙂 ), mais surtout, cela augmentera vos chances de ne pas (trop) perdre de trafic si, un jour, vous avez un problème (technique, stratégique, commercial...) avec Google qui aura d'autant moins droit de vie ou de mort sur vous. Et c'est une excellente chose !!!

google-analytics-canaux-social
Répartition du trafic sur un site web. Source de l'image : Abondance