Le moteur de recherche DuckDuckGo, qui a basé sa communication sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs, annonce que son outil est rentable avec une croissance de 74% sur l'année 2015. Il y a une vie en dehors de Google...
Le moteur de recherche DuckDuckGo est quasiment inconnu en France (il faut dire que les résultats dans la langue de Molière n'y sont pas d'une pertinence extrême), mais il continue son petit bout de chemin aux Etats-Unis. En effet, il vient de faire état d'une croissance de 74% sur l'année 2015, avec le traitement de 3,25 milliards de requêtes sur les 12 derniers mois.
On est certes encore loin des 100 milliards de requêtes mensuelles traitées par Google (soit 1 200 milliards par an !) mais DuckDuckGo, qui a (à l'instar de Qwant) basé sa communication sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs (a contrario de Google) a annoncé que la société était aujourd'hui rentable. La croissance actuelle serait également dûe à des accords passés avec Mozilla et Apple. A quand une vraie version qui tient la route en français ?
Nombre de requêtes traitées par DuckDuckGo depuis 2 ans. Source de l'image : Quartz |
@Olivier: voilà une bonne nouvelle, je ne pensais pas que ce serait aussi rapide pour Duck Duck Go. C’est vrai que je constate aussi quelques visites en provenance de ce moteur. Dans Analytics, par défaut, il apparaît dans les sites référents et pas dans le trafic naturel, non ?
J’ai en tous cas suivi avec intérêt ce moteur depuis l’an dernier, surtout quand il a été mis à l’honneur sur Firefox: http://www.generation-trafic.fr/duckduckgo-firefox/
C’est amusant de suivre l’actu de Duck Duck Go car cela fait transparaître toutes les tractations et accords commerciaux entre Google, Mozilla, Yahoo!, Apple, etc…
@webmaster: bien vu le lien entre amazonaws.com et Duck Duck Go, ça m’avait échappé!
Mais en effet j’ai vu un gros site se faire lourdement crawler depuis amazonaws il y a un bon moment de celà. Et il s’est fait bloquer aussi! Dommage, avec une meilleure communication en amont, on l’aurait peut-être laissé faire son travail.
A suivre…
Il y a qq mois, je me demandait si c’était un VRAI ou UN FAUX
DuckDuckGo – https://duckduckgo.com/
Je l’avais même bloqué dans les liens référents sur google
C’est un site officiel !!… bon..ok
En fouillant un peu, je me rends compte qu’ils ont hébergé leur « moteur de recherche » chez !!!!…… amazonaws.com
ec2-176-34-131-233.eu-west-1.compute.amazonaws.com
C’est franchement n’importe quoi !
Avec une IP : 176.34.131.233
Tous les serveurs de amazonaws sont bloqués dans mon htaccess – trop d’emmerdants !
Côté vie privée avec Google on a vu mieux. Il sait ce qu’on visite avec Chrome, quel est notre trafic et nos conversions avec Analytic, quels sont les outils tierce que l’on utilise avec Google Tag Commander, quels sont nos projets à plus ou moins terme avec le cloud… Assez effrayant ! Espérons que Duck puisse tenir la route sur la durée et gagner en pertinence… Car c’est ce qu’il y a le plus difficile pour un moteur :
Google prend de la place, trop de place. Mais le problème, c’est que la quasi totalité des moteurs de recherche « pertinents » sont américains. On a des cerveaux en France et largement les capacités de faire mieux ou aussi bien. Qwant est un bon moteur (qui respecte la vie privée) mais encore trop peu utilisé.
Ch. Armand
Oui je ne comprends pas non plus le rapport mais qu’y a t il derrière les points de suspension du coup ?…
@ Ch. Armand : ??? Quel rapport avec l’article ?
Cdt
Le règlement Adsense est bien clair : Les éditeurs ne sont pas autorisés à créer des liens vers les résultats Google AdSense pour les recherches…
Il est vrai que je reçois de + en + de trafic en provenance de DuckDuckGo sur la plupart de mes sites qui pourtant sont destinés à un public francophone. La concurrence n’a qu’à bien se tenir…