Yahoo! vient d'officialiser définitivement la fermeture de son annuaire américain en redirigeant son URL vers la plateforme de création de sites web Aabaco...
Voici une nouvelle qui n'intéressera certainement que les vieux de la vieille, témoins d'une époque où on ne parlait pas encore de SEO mais bien de "référencement naturel". Rappelons-nous que, dans les années 90, le trafic "search" sur un site venait à 50% des moteurs (Lycos, Infoseek, Webcrawler, Excite puis AltaVista) et à 50% des annuaires (Yahoo!, Open Directory, Nomade, Guide de Voilà, etc.).
Tous ces outils ont progressivement disparu comme les dinosaures, abattus par la météorite Google. L'annuaire de Yahoo! France a disparu en 2010. Fin 2014, Yahoo! indiquait que son annuaire américain était redirigé vers un outil plus orienté "small business".
On vient d'apprendre que cet annuaire américain pointe désormais vers le site Aabaco, qui semble être un prestataire de création de site web pour les PME/TPE. Plus rien à voir avec un annuaire, donc...
Au niveau mondial, il ne reste donc que l'Open Directory qui survit tant bien que mal, avec son look désuet et son trafic famélique. Une sorte de digne représentant d'une autre époque, en quelque sorte...
C'était notre séquence "nostalgie" du lundi matin.... 🙂
Exemple d'affichage du carousel pour le Live Blogging. Source de l'image : Abondance |
@ Marc : je savais que tu interviendrais… :)))
@Olivier, tu me tend la prche du même coup ^^
Yahoo va finir par mourrir a ce rythme, a force de louper les virages et cumule les erreurs stratégiques.
A l’heure ou Google positionne son annuaire d’entreprise en 1ère position, Yahoo supprime le sien… Depuis le temps que je dis que l’association des deux est une bonne formule, la preuve par Google qui fini par intégrer directement son annuaire dans les serps, Yahoo arrete le sien.
Quel manque de dicernement et d’imagination de yahoo.
Effectivement en tant que dinosaure du web et du référencement, cette nouvelle me parle. Quand on voit ce qu’est devenus Lycos… Des fois on en viendrait à préférer que ces sites qui furent jadis incontournables finissent au cimetière plutôt que d’être ainsi récupérés…
C’est une non information.
Je crois qu’ en la donnant, searchengineland se trompe dans son analyse.
En fait, quand Yahoo a fermé son annuaire anglais en 2014, il a beaucoup tatonné
— entre sa version http et sa version https, fermant l’une en laissant l’autre ouverte provisoirement
— en matière de redirection de l’URL de cet annuaire: d’abord pas de redirection, puis finalement redirection vers un service small business. C’est simplement ce service qui est à présent restructuré vers Aabaco. Mais, cela n’a quasi rien à voir avec le Yahoo directory.
— par les moteurs, on pouvait encore trouver à une autre URL un annuaire anglais dans yahoo à l’époque; mais, c’était une version ancienne et embryonnaire qui sans doute était sans doute indexée à tort.
Et si vraiment (!), cela vous intéresse, vous pouvez encore trouver un Yahoo directory ici:
https://local.yahoo.com/browse_location.php;_ylt=AlnSAX9rg3FVrnZ.P8naXz6GNcIF;_ylv=3?city=Sunnyvale&state=CA