Google vient d'annoncer la disponibilité en Open Source de son algorithme TensorFlow, à base d'apprentissage automatique, mélant l'intelligence artificielle et les réseaux de neurones pour rendre son moteur plus intelligent...
On le sait (et l'annonce de RankBrain il y a quelques jours l'a encore rappelé s'il en était besoin), les notions d'intelligence artificielle, de réseaux de neurones et d'apprentissage automatique (machine learning) sont au coeur des algorithmes de Google (ce qui les rend si difficiles à évaluer au vu de leur complexité, soit dit en passant).
Google vient de faire un nouveau pas dans ce sens en proposant en Open Source le code de TensorFlow, la seconde génération d'outil d'apprentissage automatique qu'il utilise. Un site dédié est également proposé pour présenter la technologie TensorFlow (avec un White Paper (pour scientifiques avertis) l'expliquant.
Le but de cette annonce est clair : le fait que cet algorithme soit proposé en Open Source porte l'espoir pour Google qu'il soit utilisé par de nombreuses entreprises, organismes et universités et qu'il devienne ainsi un standard de fait.
Ceci dit, voici qui ne devrait pas faciliter la tâche des SEO à l'avenir... 🙂
Vidéo Google expliquant ce qu'est TensorFlow. Source de l'image : YouTube |
Le traitement automatique des langues (NLP, communication homme-machine, intelligence artificielle, etc.) devient un vrai enjeu pour le Search, le SEO 🙂