La Wayback Machine va s'améliorer

La Wayback Machine, véritable mémoire du Web depuis presque 20 ans, a connu une importante dotation qui va lui permettre d'améliorer son site web d'ici deux ans...

Le site de la Wayback Machine vient d'annoncer qu'une nouvelle version de son outil incroyablement utile, permettant de plonger dans les anciennes versions de sites web de la Toile, allait voir le jour pour donner accès aux près de 440 milliards de pages web, images ou vidéos déjà compilées depuis 19 ans.

Fabuleuse mémoire du Web, la Wayback Machine verra sa nouvelle mouture mise en ligne en 2017. Son code sera réécrit, le crawl (un milliard de pages par semaine actuellement) sera augmenté et optimisé, l'interface utilisateur revue et, surtout, il sera possible d'y effectuer des recherches par mots clés.

Les concepteurs du site travaillent également avec Wikimedia pour remplacer les liens cassés dans l'encyclopédie Wikipedia par des liens vers la Wayback Machine pour retrouver la version (un peu comme un "cache" finalement) de la page disparue. Bref, vivement 2017 !

wayback-machine
Le site web de la Wayback Machine. Source de l'image : Abondance