Les redirections 302 passent du PageRank, selon Google

Intéressante information de la part de John Mueller la semaine dernière, indiquant que les redirections 301 (définitives) et 302 (temporaires) sont très proches dans leur fonctionnement et font toutes les deux passer les signaux de PageRank. D'autre part, Google peut, dans certains cas, transformer une 302 en 301...

John Mueller a indiqué dans un récent hangout (à partir de 22'15") que, dans certains cas, Google pouvaient interpréter, sur un site, des redirections 302 (petit rappel ici sur les redirections 301, 302, etc. en infographie), donc considérées comme temporaires, en 301, donc définitive.

En effet, si le moteur s'aperçoit que les redirections 302 ressemblent à "du temporaire qui dure de façon plus que raisonnable" (donc qu'elles ne sont plus réellement temporaires), elles seront considérées comme des 301, ce qui est finalement assez logique. En revanche, on ne sait pas au bout de quel laps de temps les 302 se muent en 301 aux yeux du moteur.

Point important : il explique également qu'il existe beaucoup de malentendu au sujet des 302 qui sont prises en compte par Google et font passer du PageRank, comme leurs homologues 301 et contrairement à ce qu'on croit le plus souvent. En revanche, si une redirection 302 est faite de l'URL A vers l'URL B, c'est la A qui sera affichée dans les SERP, alors que pour une 301, ce sera la B. Il semblerait que cela soit la seule différence entre 301 et 302 pour Google. Dont acte.


Source de l'image : YouTube