Trafic SEO : jamais plus de 50% du trafic total !

Google génère parfois en référencement naturel plus de 80% du trafic total sur un site web. Une stratégie suicidaire si l'on pense que, dans ce cas, un acteur qui sera potentiellement un jour ou l'autre votre concurrent, a le droit de vie ou de mort sur votre activité économique. Réagissez !...

Il existe 3 sources majeures de trafic sur un site web :
- Le trafic SEO (donc strictement issu du référencement naturel, sans compter le trafic publicitaire Adwords ou autres) venant des moteurs de recherche.
- Le trafic "referer" issu des liens cliqués sur d'autres sites et pointant vers vos pages. Les réseaux sociaux peuvent - ou non - être compris dans cette partie.
- Le trafic direct, les internautes tapant directement l'adresse de votre site dans leur navigateur.

Une stratégie pérenne visera toujours à obtenir un équilibre le plus important possible entre ces différentes sources de trafic, avec une prédominance parfois pour l'une ou l'autre en fonction de la notoriété du site, son ancienneté, etc. Cela peut se mesurer, par exemple sur Google Analytics, au travers de la zone "Acquisition > Tout le Trafic > Canaux". La partie SEO étant représentée par la mention "Organic Search" (voir illustration ci-dessous).

La notion la plus importante ici sera toujours de ne pas être dépendant d'un trafic donné et surtout d'une source qu'on ne maîtrise pas forcément comme le trafic SEO. Il existe de nombreux facteurs pouvant faire évoluer ce trafic : nouvel algorithme de Google, pénalité (manuelle ou algorithmique), problème technique sur le site, migration vers une nouvelle version, modification de l'arborescence, etc. Le trafic issu de Google en SEO est un trafic que l'on ne maitrise pas ! Il est donc très dangereux de dépendre en grande partie de cette manne.

De plus, si vous dépassez une certaine limite à ce niveau, vous devenez dépendant d'un trafic et d'un acteur (Google) qui ne vous veut pas obligatoirement du bien. Aujourd'hui ou demain. Devenir dépendant du trafic Google, c'est faire en sorte que cette société ait le droit de vie ou de mort sur votre site. Est-ce réellement ce que vous désirez ? N'est-ce pas dangereux, à une époque où on comprend de mieux en mieux la stratégie à long terme de Google (avec sa célèbre doctrine "Don't be evil" qui amuse aujourd'hui tout le monde, à tel point que sa holding Alphabet ne l'a pas reprise à son compte). Un jour ou l'autre, Google deviendra votre concurrent car il a vocation à envahir toutes les strates du Web (en tout cas, celles qui sont les plus rémunératrices). Est-il réellement pertinent de voir votre propre activité économique dépendante d'un concurrent direct (même potentiel) ?

Regardez donc vos stats et partez du principe de ne pas dépasser 50% du trafic total sur votre site web qui vient de Google. Plus vous dépasserez cette limite et plus votre stratégie s'apparentera à un suicide numérique ! Les autres sources de trafic sont nombreuses : liens, presse, réseaux sociaux, e-mailing, etc. Soyez originaux et inventifs. Travaillez, innovez, communiquez mais surtout, ne mettez pas vos oeufs dans le même panier si vous désirez encore être vivant dans quelques années !

google-analytics-canaux

Source de l'image : Abondance