Un site web a analysé les données Twitter pour tenter de définir le Top 100 des experts SEO français les plus influents sur les réseaux sociaux. Résultat...
Le site Data-SEO a eu la bonne idée d'explorer les données de Twitter pour tenter d'en faire ressortir les noms de personnalités les plus en vues sur le réseau social en termes de SEO. Cela a donc donné un Top 100 des influenceurs SEO francophones (voir illustration ci-dessous). Pou rinfo, Abondance est 14ème 🙂
Certes, la méthodologie mise en place pourrait être affinée, notamment au niveau des mots clés ayant servi de base à l'analyse : des termes comme "SERP", "SEO", mais surtout "GWT", "SMX" ou "TeknSEO" sont-ils réellement et suffisamment exhaustifs et représentatifs de notre métier ? Ne prendre en compte que des acronymes, la plupart du temps anglophones, est-il une bonne idée ? La liste des mots clés réellement pris en compte a-t-elle été divulguée officiellement, dans le cas contraire ? Le compte Twitter ayant servi de base et de point de départ à l'étude est, en revanche, une excellente idée 🙂
C'est ensuite l'API de Klout qui a été utilisée pour calculer des scores de visibilité et les étendre à Facebook, Google+, LinkedIn, etc.
Bref, l'idée est amusante et complémentaire de l'infographie sur les influenceurs SEO anglophones que nous avons publié la semaine dernière.
Source de l'image : Data SEO |
et dire que si cette liste avez été lancée il y a 10 ans je paris que les 3/4 ne serait pas présents ! comme quoi le web évolue sans cesse.
Et moi j’apparais 2 fois ahahaha la magie du cloacking (je plaisante)
> Quand je vois les dizaines de recommandations de Yann Lemort sur les RSP, je suis surpris qu’il ne soit pas plus haut dans le classement.
Hello Eric 🙂
Car (sans doute) je suis peu dans les RS à causer SEO hors groupes « fermés » (qui n’entrent pas dans le Klout Score) et vu les glorieux absents, je n’ai rien à faire dans ce classement si haut.
S’il y avait un TOP 100 des formateurs SEO…à la rigueur 😉
ça me rappelle le fameux top 5 des meilleurs référenceurs par le JDN. Sauf qu’ici au moins les femmes sont bien représentées. 17% c’est quand même pas mal. Marie Pourreyron doit être satisfaite.
Oui l’idée est bonne mais, malheureusement, l’algo utilisé mérite une réelle révision : trop d’absents, résultats étranges, etc. On verra pour une V2 éventuellement ?
Toujours sympa d’avoir une liste : que ce soit pour faire de la veille ou du recrutement 🙂
Afin d’améliorer l’outil, il serait intéressant d’indiquer l’évolution, en plus du classement.
Dans cette optique, celà permettrait d’identifier les jeunes talents qui montent en SEO !
Je compléterais l’outil avec une notion « technique » (en ajoutant les certifiés Ceseo, Botify voire Anaytics) et une notion de « confiance » avec les recommandations LinkedIn/Viadeo : car faire du référencement, ça doit avoir des conséquences pour son employeur ou ses clients. Quand je vois les dizaines de recommandations de Yann Lemort sur les RSP, je suis surpris qu’il ne soit pas plus haut dans le classement.
Enfin, il faudrait trouver un moyen (liste millésimée ?) de ne pas oublier ceux qui ont fait l’histoire du SEO en France et qui ne sont malheureusement pas cités : David Degrelle, Philippe Yonnet, Sébastien Billard, David Cohen, Eric Delcroix, Stéphane Marec (et j’en passe !). Je ne parle même pas de Sylvain Richard d’Axenet : il arrive à se référencer sur Google avec 0 contenu (http://goo.gl/4tNEVS) alors revenir dans le TOP 100 est pour lui un jeu d’enfant ^^
Pas forcément très représentatif en effet mais c’est un premier jet. On est bien placés en SEO pour savoir qu’il faut parfois ajuster les choses pour que ca fonctionne bien. A peaufiner !
J’ai cherché des indicateurs pour Sylvain d’axe-net
9000 followers sur Twitter.
3500 abonnés sur Google+
Klout de 63.
Sans parler de sa notoriété dans l’univers seo…
Autant dire qu’elle est bien moisie la méthodo pour créer cette liste.
Même si Sylvain et Guillaume Peyronnet ont des scores plus bas, leur absense fini de ďécridibilisé l’approche.
.
Ah oui exacte sorry Olivier 🙂
Mon associé est 81ème alors que dans la team le monsieur SEO c’est moi #injustice 🙂
Ps: ils sont où les frangins Peyronnet?
Le classement est clairement perfectible mais il constitue quand même une assez bonne base concernant la représentation de la sphère SEO FR ^^
Et effectivement c’est une belle liste de comptes à suivre pour améliorer sa veille Twitter 😉
@ fabienr34 : le lien est dans l’article 🙂
Il manque sur l’article la liste complète https://mfcr.shinyapps.io/ExpertKloutSEO sinon je pense aussi qu’il faudrait faire une V2 pour au moins retrouver Axenet 🙂
Et hop, moi je suis un magicien, je disparais de la sphère SEO quand je veux 🙂
Heu on parle d’influenceur pas de grand professionnels experts super puissant.
Comme dit dans l’article : influenceur : personne qui communique de manière intéressante et compréhensible par tout le monde. Il démocratise l »info, fait quelques blagues, partage ce qu’il découvre etc etc. On peut être bon communiquant sans être expert absolu.
Pour info : je suis un peu déçu qu’il n’y ai pas Sylvain Richard de Axenet; j’aime bien ce qu’il partage, son style et c’est quand même un des dino SEO ^^ Il a pourtant pas mal de followers et de RT
Super sympa comme analyse, cela peut être très utile, notamment pour suivre certains que je ne connais pas plus que ça, sans oublier le trésor que ça représente pour quelqu’un qui veut se lancer dans le SEO !
Merci pour ce partage
Quand je vois qu’il n’y a ni Guillaume ni Sylvain Peyronnet je me pose la question de la pertinence.
C’est pareil, je n’ai pas bien compris pourquoi j’y voyais ma face, mais effectivement, cela fait toujours plaisir 🙂
Si je suis 3eme de ce top 100, c’est que le calcul n’est pas si top que ça. Mais sur le principe ça fait plaisir