Chaque mercredi, nous vous posons une petite question (plus ou moins) facile pour tester vos connaissances en termes de moteurs de recherche et de SEO (référencement naturel). Une question, plusieurs réponses, à vous de choisir la bonne. Cette semaine, il vous faut trouver quelle technologie de recherche n'a jamais été utilisée sur le portail de Yahoo! depuis sa création par David Filo et Jerry Yang en 1994...
Yahoo! était, à sa création, un annuaire de sites (d'où l'acronyme Yet Another Hierarchical Officious Oracle qui est l'une des origines du nom du site) mais il a rapidement ajouté un moteur de recherche Web à son attirail de services. Pourtant, il n'a jamais développé sa propre technologie de recherche et est toujours passé par des sites tiers (qu'il a parfois racheté ensuite). Dans cette liste, saurez-vous trouver quel outil n'a jamais été implémenté par Yahoo! au niveau de son portail pour effectuer des recherches sur le Web ? Bonne chance, ce n'est pas si simple...
J’ai trouvé la bonne réponse (du premier coup). :-p
@ Jos : non : il avait racheté Inktomi et AllTheWeb et avait fait un mix des deux, mais il n’a jamais, à ma connaissance, créé une techno dès le départ.
Il n’empêche que de 2004 (abandon de la technologie de Google) à 2010 (accord avec Bing), Yahoo utilisait » its own technology to provide search results » (Wikipédia >> history of Yahoo), même si pour ce faire Yahoo avait racheté d’autres moteurs.
et que Abondance parlait bien de « Yahoo! Search Technology »
(https://www.abondance.com/actualites/20120621-11614-yahoo-vendrait-son-moteur-microsoft-mais-il-vendrait-quoi.html)
et aussi de départs d’éminents membres du staff de recherches de Yahoo en 2009
(https://www.abondance.com/recherche.html?cx=partner-pub-4720760633059146%3A2526243352&cof=FORID%3A10&ie=UTF-8&q=Yahoo%21+Search+Technology&sa=Rechercher)
Tout ceci ne vaut pas une discussion et ma remarque doit être vue comme comme une simple conversation de bistrot (j’avais d’ailleurs noté la bonne réponse d’emblée) !.
Pour ma part, contrairement à ce que vous écrivez, je crois me souvenir que Yahoo a développé sa propre technologie de recherche entre le moment où il a abandonné Google et celui de son accord avec Bing en 2010.