ecriture

Le message renvoyé par le Ministère de l'Intérieur lorsqu'on tente d'afficher un site prônant des activités terroristes est-il écrit avec une grosse faute de français ?...

Sortons un peu (et rapidement) du domaine des moteurs de recherche (quoi que...) avec un point qui nous a étonné hier : vous savez peut-être que, depuis quelques jours, le fait de tenter de consulter certains sites web prônant des idées terroristes provoque une redirection sur un message du Ministère de l'Intérieur, s'affichant en lieu et place du site en question (voir illustration ci-dessous).

On ne peut que louer ce type d'intitiative, bien sûr, mais le message proposé nous a interpellé par la phrase "le contenu provoque à des actes de terrorisme". Si on en croit le Larousse, le verbe "provoquer" est-il bien utilisé ici ? Ne vaudrait-il pas mieux utiliser l'expression "inciter à" ?

Bien sûr, tout cela est anecdotique face à l'enjeu - et le bien fondé - de l'action mise en place mais bon, tant qu'à lancer un signal, autant qu'il soit bien écrit, non ? A moins que cela soit du vieux français ou un emploi peu connu du verbe "provoquer" ? Y a-t-il un prof de français dans la salle ?

actes-terrorisme

Source de l'image : Abondance