Google va prochainement assainir ses pages de résultats en pénalisant les sites ayant cours à des pages satellites, pages en dehors de l'arborescence, créées uniquement pour les moteurs et visant à être positionnées sur une requête spécifique...
Voici un article qu'on aurait pu croire écrit il y a 10 ans. En effet, on pensait que la notion de "pages satellites" était définitivement enterrée depuis des lustres. Mais non, elle a simplement évolué. Le blog pour webmasters de Google en français vient en effet de publier (article original sur le blog US ici) un post à leur sujet, indiquant que Google allait bientôt modifier son algorithme pour mieux pénaliser ce type de page.
Tout d'abord,il est nécessaire de définir ce qu'est une page satellite aux yeux de Google (extraits de l'aide en ligne officielle et du post d'aujourd'hui) :
"Les (pages) satellites sont des pages ou des sites créés pour un classement optimal dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques. Les satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l'affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. Ainsi, en cliquant sur chaque résultat, l'internaute est toujours redirigé vers la même destination. Les satellites peuvent également conduire les internautes vers des pages intermédiaires qui ne sont pas aussi utiles que la destination finale.
Voici quelques exemples de satellites :
- Plusieurs pages ou noms de domaine qui ciblent des régions ou des villes spécifiques, et qui canalisent les internautes vers une seule page ;
- Pages générées pour canaliser les internautes vers la partie utilisable ou pertinente de votre site ;
- Pages sensiblement similaires qui s'apparentent davantage à des résultats de recherche qu'à une arborescence clairement définie et facile à parcourir.
(...) Ces campagnes satellite peuvent prendre des formes différentes : différentes pages sur un même site, sur plusieurs domaines ou un mélange des deux."
Le post rajoute également une série de questions à se poser pour savoir si une technique utilisée sur votre site peut être assimilée à l'usage de pages satellites :
"Voici les questions à vous poser pour savoir si vous êtes face à des pages satellite ou non :
- L'objectif de ces pages est-il d'optimiser votre site pour les moteurs de recherche et de canaliser les internautes vers la partie utilisable ou pertinente de votre site, ou ces pages font-elles partie intégrante de l'expérience utilisateur de votre site ?
- Cherchez-vous à ce que ces pages s'affichent dans les résultats d'une recherche portant sur des termes génériques, alors que leur contenu est très spécifique ?
- Les pages dupliquent-elles des listes d'éléments comme des lieux ou des produits qui existent déjà sur le site dans le but d'augmenter le trafic de recherche ?
- Ces pages sont-elles uniquement destinées à générer un trafic affilié et à attirer des internautes sans proposer aucune fonctionnalité ou valeur ajoutée ?
- Ces pages sont-elles isolées ? Est-il difficile ou impossible d'y accéder depuis les autres parties de votre site ? Les liens vers ces pages depuis d'autres pages du site ou du réseau de sites ont-ils été créés uniquement pour les moteurs de recherche ?".
A priori, vous avez donc toutes les cartes en main pour supprimer, si nécessaire, quelques pages "limites" sur votre site. Et ce sera certainement une très bonne chose...
Source de l'image : The Telegraph |
Bonjour,
Petite question, si c’est pages ont un lien direct avec la page d’accueil et les autres pages du site, un contenu presque personnalisé ( c’est à dire un gogle map propre, 2 textes apportant des chiffres et une histoire sur la ville visée et des liens vers les autres « pages satellites » à l’intérieur du texte.
Ont elles des chances d’être considérées comme des pages satellites?
Merci pour votre aide!
est ce que les sous domaine entre dans le logique d’une page satellite ??
ça serait une catastrophe pour pas mal d’artisan.
Et bien, encore une modification des algorithmes… Encore une grande quantité de pénalisation en vue.
Il y a beaucoup de petits sites artisanaux que cela peut toucher, des sites qui sont décliné en plusieurs noms de domaines et parfois avec de fausses adresses (ex detective-paris-idf…..fr – detective-lyon…..fr detective-lyon-69……fr – l’agence a tenté de s’inscrire chez nous avec une fausse adresse). Certains plombiers, serruriers et autres profession très concurrentielles utilisent souvent des sites ou pages satellite ou la technique des fausses adresses pour être présent sur plusieurs villes dans de multiples annuaires.
Gare a cette dernière technique, c’est une fausse déclaration qui peut être lourdement sanctionnée par la loi.
Certains types d’annuaire peuvent aussi êtres dans le collimateur, est-ce aussi un objectif de ce filtre? Il faut attendre pour voir.
C’est vrai qu’entres les data mis en ligne avec des numéros surtaxés et jamais entretenus, l’espace de la première page chez Google devient… étriquée…