google-diable

Des ingénieurs de Yelp et de TripAdvisor ont créé une extension pour le navigateur Chrome, qui a pour vocation de démontrer à quel point les résultats en recherche locale sur Google sont biaisés au bénéfice des outils et services du moteur de recherche...

Depuis de longs mois, de nombreux acteurs sont en guerre contre Google (avec notamment la Commission européenne comme arbitre) afin de montrer que la société de Mountain View privilégie les liens issus de ses propres services (Google+, Maps, News, etc.) dans ses résultats de recherche.

Pour prouver ce qu'ils qualifient d'abus de position de position dominante, des ingénieurs de TripAvisor et Yelp ont créé une extension pour le navigateur Chrome, présentée sur le site Focus on the User et qui permet de fournir et de filtrer d'autres résultats locaux, issus d'autres sources. L'idée est de montrer que les résultats fournis par défaut par Google (la plupart du temps issus de Google+ Local) sont partiaux car pas obligatoirement de meilleure qualité que les autres. Selon les concepteurs de cet outil, "les consommateurs ont aujourd'hui [sur le moteur de recherche] l'information qui aide au mieux Google, pas l'information qui aide au mieux les consommateurs".

Voici une vidéo qui explique le fonctionnement et la raison d'être de cette extension :



Source de l'image : YouTube