Le googler Gary Illyes a fourni, lors d'une conférence aux Etats-Unis, quelques indications complémentaires sur la prise en compte des sites sécurisés (HTTPS) par l'algorithme de pertinence de Google...
Lorsque Matt Cutts est en vacances (prolongées), d'autres googlers prennent la relève pour communiquer sur le search et le SEO. Il s'agit souvent de John Mueller (Google Zurich) mais d'autres peuvent lui emboîter le pas. Gary Illyes, par exemple, a donné quelques indications au salon SMX East sur le prochain lancement de Penguin 3.0. Mais il ne s'est pas arrêté à cette communication. Dans une autre conférence, il a également parlé du boost a priori fourni par l'algorithme du moteur de recherche aux pages sécurisées (en HTTPS) puisque c'est lui qui a intégré cette fonctionnalité dans l'algorithme.
Lors de cette conférence, il a donné quelques chiffres statistiques : selon lui, 10% des URL actuellement disponibles sur le Web seraient ainsi sécurisées, mais 30% des premières pages de résultats de Google en contiendraient au moins une. Il a également expliqué que ce critère est déjà actif à l'heure actuelle puisque lancé et mis en production en août dernier.
Mais, toujours selon ses dires, ce critère a actuellement un poids faible (John Mueller disait la même chose il y a peu) qui impacte moins de 1% des requêtes actuellement saisies sur le moteur. En revanche, selon l'analyse qu'en feront les ingénieurs du moteur, il est possible qu'il prenne plus de consistance à l'avenir...
Source de l'image : DR |
La sécurisation des sites web est une bonne solution mais dans ce contexte google ne souhaite t’il pas mettre cette sécurité en avant pour davantage brider les informations liées au referencement ? Surtout que cela favorise très peu les sites en naturel….
Google plus etait également sensé augmenter la visibilité des sites, google a changé de stratégie car il perdait trop sans doute de dollars sur les clics via les annonces sponsorisées.