Petite astuce très sympa et facilement utilisable pour mieux identifier vos mots clés de recherche ou pour votre SEO : utiliser l'underscore comme joker dans Google Suggest. Explications...
Voici une astuce très sympa révélée par le site Search Engine Journal et relayée en France par le blog de Sébastien Billard : l'utilisation de l'underscore (tiret bas) dans Google Suggest pour remplacer un ou plusieurs mots.
Commençons par le commencement : Google Suggest est la fonctionnalité (dite d'"autocomplétion") qui vous propose des requêtes au fur et à mesure de la saisie de vos termes de recherche dans le formulaire de Google, comme ici, lorsqu'on tape "perdre du poids" :
Source de l'image : Abondance |
En utilisant l'underscore ("_"), vous pouvez remplacer un ou plusieurs termes "joker" pour mieux cibler vos recherches. L'underscore va alors remplacer un ou plusieurs termes, par exemple :
Source de l'image : Abondance |
Sachant qu'il peut être utilisé plusieurs fois dans la même requête pour remplacer, à chaque fois, un mot ou un groupe de mots :
Source de l'image : Abondance |
Autre petite astuce : le fait d'ajouter un espace au début de la requête, ce qui fait parfois s'afficher d'autres propositions très intéressantes :
Source de l'image : Abondance |
Voici donc quelques possibilités très intéressantes (non documentées officiellement par Google, à notre connaissance) qui peuvent vous aider à mieux trouver vos requêtes de recherche... Ainsi que pour votre SEO !
Merci Olivier. C’est une super astuce. Ubersuggest est l’outil que j’utilise et qui permet de générer encore plus de suggestions.
Merci pour le partage Olivier.
Mais ce qui me rend dingue, le moteur de recherche ne réagit pas. J’ai essayé avec ces mots clés:
– referenceur Madagascar
– association seo France
Merci
Excellente astuce, merci. On ne finira jamais d’apprendre de nouvelles choses 🙂
En effet, voici une astuce très pratique pour trouver des expressions clés qui gravitent autour du terme clé principal.
Très utile pour trouver de nouvelles expressions sur lesquelles ranker avant d’aller voir leur potentiel sur l’outil AdWords 🙂
Très bonne astuce, mais avez vous testez aussi l’astérisque (*). Elle donne aussi des bonnes résultats en terme de suggestions.
Astuce très intéressante, merci pour le partage Olivier ! Les sites US démontrent une fois de plus qu’ils sont de vraies mines d’informations dans le domaine…
Olivier, avez-vous finalement réussi à perdre du poids avec toutes ces propositions ?!!
Merci pour l’info 🙂 C’est très complémentaire à l’outil Ubersuggest !
Décidément j’adore le Seo. Même après quelques années, j’apprends encore des nouvelles astuces dont je ne me passerais plus.
C’est une très bonne astuce.
Une fonction très utile en effet.
Sauf que ça ne marche pas chez moi.
Le moteur ne réagit pas à la présence ou à l’absence de _ en début de requête.
@ Anne-Catherine : oui, tout à fait, un pourcentage (environ 20%) des suggestions de recherche sont basées sur votre historique personnel. Ce sont les premières propositions de la liste (un lien à côté d’elles permet de les supprimer). Les autres sont génériques.
Cdt
Bonjour,
J’ai partagé votre article sur ma page Facebook et il m’a été dit ceci : en utilisant Google Suggest dans un navigateur en mode connecté, les résultats de recherche ne seront pas forcément les mêmes que si on est déconnecté et que l’on a vidé le cache du navigateur – Google doit se baser sur l’historique de recherche
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Anne
Une bonne astuce, merci Olivier !
En fait c’est comme l’astérix *, je vois pas trop la différence… après quelques tests on peut avoir des résultats de suggestion différents si l’on met l’un ou l’autre 🙂
Underscore pour l’autocompletion.
étoiles pour les URL.