Google a indiqué qu'en un mois, ses équipes avaient reçu plus de 70 000 demandes de droit à l'oubli pour un total de 267 000 URL. La France est le pays qui a effectué le plus de procédures de ce type devant l'Allemagne et le Royaune-Uni...
Google a donné, dans un article du Guardian, quelques statistiques concernant les demandes de droit à l'oubli qui avaient été effectuées au travers du formulaire mis en ligne début juin. Les premiers jours avaient vu 12 000 demandes arriver mais il semblerait que les derniers chiffres soient plus modestes puisque, toujours selon Google, 70 000 demandes aient été effectuées à la fin juin pour des demandes de traitement de 267 550 URL. En revanche, la société de Mountain View n'a fourni aucune information sur le nombre de procédures traitées à ce jour ni le nombre d'URL réellement supprimées des résultats de ses moteurs européens.
En nombre de demandes, c'est la France qui est en tête avec 14 086 formulations, devant l'Allemagne (12 678), le Royaume-Uni (8 497), l'Espagne (6 176) et l'Italie (5 934).
En ce qui concerne le nombre de liens concernés, on retrouve la France sur la plus haute marche du podium (47 927), devant les mêmes pays : Allemagne (47 014), Royaume-Uni (34 597), Espagne (21 564) et Italie (23 321).
Le rythme actuel serait de 1 000 demandes quotidiennes. A noter que Google a commencé à supprimer certains liens (ou en tout cas à afficher des messages à ce sujet) et à prévenir les éditeurs de site lorsqu'un lien est enlevé des SERP.
Source de l'image : Search Engine Roundtable |
C’est juste énorme le nombre de demandes reçues en quelques jours. Je serais curieux de savoir quel est le temps de traitement moyen.
Je pense que se sont les agences d’e-reputation qui utilisent massivement cette nouvelle fonctions.
Après, le fait que ça cartonne autant en France confirme bien le paysage politico-médiatiques, avec autant de casseroles, les mecs il vont saturer Google.
Les français auraient-ils des choses à cacher ? ^^
Dans un article précédent, abordant le sujet, un internaute insistait sur le fait qu’il fallait laisser du temps à google pour gérer la chose, mais avec 1000 demandes quotidiennes je serais bien curieux de connaitre la politique de google.