Un ancien googler a indiqué cette semaine sur Twitter que lorsqu'un lien changeait (texte d'ancre ou URL), son poids diminuait dans l'algorithme de Google...
Pedro Dias, un ancien membre de la "Search Quality Team" de Google, et aujourd'hui consultant SEO, a indiqué sur Twitter cette semaine que si le texte d'ancre (le texte cliquable) d'un lien changeait par rapport à son intitulé initial (lorsque Google l'a identifié pour la première fois), il avait automatiquement moins de poids dans l'algorithme du moteur de recherche par la suite. Il en est de même si c'est l'URL qui est modifiée (ce qui semble moins logique). Ce ne serait pas un signal négatif renvoyé à Google, juste une baisse dans la "confiance" qu'aura dorénavant Google en ce lien. Une information qui n'est pas dénuée de bon sens, même si elle est difficile à vérifier...
Source de l'image : Search Engine Roundtable |
Bonjour,
Pour Google, la modification d’une ancre vient obligatoirement d’une démarche Seo. Tout cela, pour manipuler son « pas si fameux » que cela d’algorithme qui est manipulable en changeant seulemnet un mot dans un lien.
interessant, je ne pensais que une telle pratique était fréquente chez les robots de google
Je gère un annuaire ou régulièrement je corrige les redirections qui apparaissent au fil du temps :
avec ou sans www,
www.monsite.fr
www.mon-site.fr,
www.mon-site.org…. ect
Il s’agit pour moi d’une démarche de qualité !
Ca aurait du sens effectivement, mais pas de quoi en faire un fromage, ce n’est pas un signal négatif mais une petite perte de « confiance » sur le lien, une petite perte de jus certainement, un peu comme pour les 301.
Ceci étant dit, ce pedro dias n’est pas au dessus de tout soupçon, on peux se demander « à qui ça profite » et ça arrange bien google que les SEO puisse croire ça, et ainsi participer à sa campagne de paranoia.
Bonjour,
Pour Google, la modification d’une ancre vient obligatoirement d’une démarche Seo. Tout cela, pour manipuler son « pas si fameux » que cela d’algorithme qui est manipulable en changeant seulemnet un mot dans un lien.
Cela dit, ne soyons pas étonnés par cette démarche étant donné que le Seo rend paranoïaque le moteur numéro 1.
Ce n’est pas d’ingénieurs dont Google a besoin mais plutôt de psys.
Sur ce, bonnes vacances.
Cordialement,
Thomas
c’est logique !
sinon c’est la porte ouverte à toutes les dérives…
je rejoins les interventions précédentes concernant ce que cela pourrait engendrer par rapport aux liens sitewide..
En effet, je trouve que c’est tout à fait logique. Malheureusement avec la sortie des algo de google les uns après les autres et plus précisément Pengouin beaucoup sont tombés dans le piège.
A se demander aussi si le passage d’un lien nofollow à dofollow a également le même type d’impact : un lien non suivi qui devient subitement à suivre mais tout de même moins important que s’il était directement à suivre.
Effectivement, ça me semble tout à fait normal ! Je rejoins Fred sur son point de vu, si on veut changer un lien il faut changer et l’ancre et l’ur..basta !
C’est pas illogique, mais pas non plus fiable à 100%.
Il y a plein de bonnes raisons pour changer un lien : Dans le cas d’une refonte ou pour optimiser l’expérience utilisateur.
Après s’il ne s’agit que de confiance 😉
Si l’URL change – donc une redirection 301 fait baisser l’indice de confiance ?
C’est une erreur que beaucoup ont fait avec l’arrivé de Pengouin : très juste ! mais Google s’amuse beaucoup, avec 95% de parts de marché, on fait ce que l’on veut, ainsi dernièrement on attendait le manchot c’est panda qui fait surface, résultat tous ceux qui attendaient de sortir d’un péna algo, comptent les mois qui passent
Normal!!
C’est une erreur que beaucoup ont fait avec l’arrivé de Pengouin : Desoptimiser tous les anciens liens. C’est clairement dire à Google « Coucou, j’ai la main sur mon lien, il n’est donc PAS NATUREL ».
En effet ceci n’est pas dénué de sens, ce phénomène pourrait en particulier affaiblir l’effet des liens sitewide qui changent tout le temps.
Il en résulte que si on veut changer un lien il faut changer et l’ancre et l’url, à moins que l’algo n’associe un chemin HTML à ce lien…
Très difficile à tester mais pas impossible.
Merci pour cette veille Olivier
La logique de baisser la puissance d’un lien si modifié s’explique. Mais par rapport ce que dit « Pedro Dias », en fait, on n’en sait rien. C’est une affirmation brute sans source affichée ou non, sans étude et sans confirmation multiple. Mais, cette annonce peut avoir sa logique.