google-my-business-logo

Google My Business prend la place de Google+ Local et propose une suite d'outils et de services permettant aux PME - et aux autres - de décrire leur activité sur le Web... Et sur Google...

Google a toujours eu du mal avec ses outils pour petites et moyennes entreprises, et notamment avec le patronyme à donner à ces services. On a d'abord eu droit au Local Business Center en 2005, puis Google Places en 2010, ou Google Adresses en France (sans parler de Google Boost). Tout ça s'est ensuite mué en Google+ Local en 2012. Et, comme si la confusion n'était pas assez grande, c'est maintenant Google My Business qui voit le jour. Allez vous y reconnaître avec tout ça. Une vraie bouteille à l'encre...

Google My Business est donc, selon le site qui présente ce service, "la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet (et pour être) visible et attractif dans la recherche Google, sur Google Maps ou sur Google+.".

Il s'agit donc d'un tableau de bord proposant une suite d'outils qui permettent de mettre à jour les informations que vous désirez fournir à Google (et aux internautes) concernant votre activité :
- Informations relatives à votre entreprise (adresse postale, téléphone, etc.).
- Photos de votre établissement, ainsi qu'une visite virtuelle de l'intérieur de vos locaux si vous le souhaitez.
- Votre actualité, vos événements ainsi que d'autres messages importants.
- Les avis publiés à votre sujet sur le Web ainsi que vos réponses éventuelles.
- Outil statistiques simples (Google+ Insights).
- Des applications pour Android et iOS (bientôt disponible) permettent également de suivre ces données grâce à un smartphone.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne change pas une nouvelle fois de nom d'ici quelques mois... 😉

google-my-business
Source de l'image : Google