Selon Google, aucun lancement du filtre Penguin ne serait en vue dans les jours et semaines qui viennent, alors que de nombreux webmasters ont détecté de fréquents soubresauts dans leurs positions et trafic ces derniers jours. Le dernier lancement de Penguin date d'octobre 2013...
Cela fait plusieurs jours qu'une rumeur court le Web à propos d'un lancement imminent du filtre Penguin chez Google. Cela vient peut-être de Panda 4.0, qui a vu le jour il y a peu. Certains pourraient penser qu'il se pourrait que les deux bébêtes monochromes de Google se suivent selon une certaine logique...
Un officiel de Google aurait dit au site Search Engine Land que ce ne serait pas le cas et qu'aucun update de Penguin ou d'un autre algorithme ne serait dans les cartons actuellement. Les jours qui viennent diront si cette indication est vraie (ou pas).
Rappelons les dates des cinq lancements de Penguin connus à ce jour :
- Penguin 1 : 24 avril 2012.
- Penguin 2 : 26 mai 2012.
- Penguin 3 : 5 octobre 2012.
- Penguin 4 (rebaptisé 2.0) : 22 mai 2013.
- Penguin 2.1 : 4 octobre 2013.
Soit rien de nouveau depuis bientôt 8 mois...
Source de l'image : Planet Zuda |
J’ai évoqué ma théorie dans un billet récent sur ce que j’appelle la perte de confiance.
Les symptômes sont assez caractéristiques avec le site qui baisse de 5 à 20% tous les mois.
ceux qui croient que l’équipe google dit tout ont tord.
ça reste toujours le secret du métier.
une maj en plus nous fera pas de mal, si notre stratégie n a pas peur de gg.
C est qd meme pas possible de vivre avec la peur au ventre a cause de google! Avec les referal keyword invisible lancer une campagne adwords de rechange prend du temps
Pour ma part, je vois bien un petit pinguin de derrière les fagots cet été pendant les vacances. De toutes manières, tout n’est que suppositions. Seul dieu Google connaît la vérité. Un conseil :PRIEZ
……. ou créez du contenu de haute qualité sur vos niches, améliorez vos sites/blogs, faites des liens aux petits oignons ….
Ou les 2 c’est encore mieux !
Google ne sera jamais un dieu, mais un gourou en marketing.
De toute façon une maj maintenant ou en octobre, on gagne 3/4 mois.
Pourquoi avoir peur? ah oui parce qu’ils font la pluie et le beau temps sur le Web, c’est horrible d’avoir une épée de Damoclès au dessus de sa tête.
Quand on prend une sanction c’est qu’on est malhonnête? WTF
Penguin, pas penguin ? J’ai l’impression que la spéculation ne cesse de grandir autour de Google tellement il y a de médias qui s’emparent de la moindre (non) actualité du géant des moteurs de recherche.
Ils sont trop occupés sur leur logo en ce moment 😉
http://reho.st/gif/04031e25c55008fadc32d36ab340be374b8fdd9f.gif
C’est comme un championnat de vitesse moto sur circuit ( 🙂 ), il y a des courses ou ça ne vaut pas le coup de prendre tous les risques et il vaut mieux en garder un peu sous le pied.
Risquer l’accident peut mettre en péril toute la saison…
Il est presque plus dangereux ou en tout cas risqué de faire du SEO que de la moto sur circuit ! 🙂
Comme a chaque MAJ importante, nous enregistrons une légère baisse les premiers jours pour finir avec un up au final.
– 14 mai debut d’une grosse MAJ , => fin le 20 Mai
– 25 mai nouveau gros mouvement, => fin en cours apparemment ce vendredi 30 (remontée)
Probablement un réajustement de Panda si ce n’est pas Penguin. Pour les levées de sanctions, celles automatiques, au pire, aller jusqu’à la sanction manuelle pour la faire sauter plus rapidement? (…).
Le mieux est de rester sage et prudent sur les BL, et de rester moyen et sur une stratégie pérenne, d’acquisition de trafics sur d’autres sources que Google…
Je confirme, même ressenti pour moi, ca a bougé assez fort cette semaine
Entièrement d’accord avec Patrick… Tant que Google ne met pas à jour son pinguin, tous les sites passés sous le radar ont aucune chance de revenir dans la course…
Donc, les entreprises enfermées depuis plus de 9 mois dans la nasse de ce filtre, dépendant à plus de 50% de Google, et qui ont fait le job (nettoyage) c’est direct le dépôt de bilan dans ce cas !