penalites

Le site ConfortVisuel.com reproche à Google le fait d'avoir pénalisé son site (pénalité manuelle) trois semaines après que l'opticien ait arrêté ses campagnes Adwords. Est-ce possible ?...

Le site de L'Express / L'Expansion fait état d'une affaire judiciaire opposant Google au site d'optique Confortvisuel.com. Celui-ci accuse le moteur de recherche d'avoir dégradé son référencement naturel après l'arrêt de ses campagnes Adwords. La société avait en effet dépensé près de 370 000 euros en liens sponsorisés en deux ans et demi. A la mi-2012, il arrête ces campagnes SEA et reçoit, quelque semaines plus tard, un message dans les Webmaster Tools l'avertissant que des liens factices pointent vers son site (voir illustration ci-dessous) et qu'en conséquence, il écope d'une pénalité manuelle (il n'est donc pas déréférencé, comme l'indique L'Express dans son article, mais uniquement pénalisé, même si les conséquences sont proches).

Yves Jacquot, propriétaire et fondateur du site, explique : "Nous avons contacté Google, consulté des experts en référencement, tenté des conciliations... Rien à faire. Notre site ne respecte soi-disant toujours pas les consignes. Nous sommes confrontés à une opacité complète de Google." Et oui, bienvenue dans le monde des pénalités Google, c'est ce que vivent des dizaines de sites ainsi frappés chaque jour par les foudres du moteur 🙂

La réaction du site ConfortVisuel est cependant étonnante et pourrait être comprise s'il s'agissait d'une pénalité algorithmique, domaine où l'opacité est totalement de mise chez Google. Mais les pénalités manuelles (et il s'agit bien de cela puisqu'un message a été envoyé par Google à l'éditeur du site) sont quand même beaucoup plus claires à l'heure actuelle. Le traitement est assez "simple" : il faut nettoyer (supprimer/désavouer) les backlinks de tout liens "toxique", notamment à l'aide des Webmaster Tools. Qu'en est-il des backlinks du site ConfortVisuel.com ? Quels traitements ont-ils été effectués ? L'article n'en parle pas.

Pour ceux qui connaissent le fonctionnement interne de Google, on s'étonnera que ce type de sanction soit prise avec comme ultime raison l'arrêt de campagnes Adwords. Les mondes de la "Quality Search Team" et des Adwords son tellemment cloisonnés chez Google que cela semble impossible (mais cela entretient un serpent de mer vieux comme la firme de Mountain View).

Mais, au-delà de cela, cette affaire malheureuse montre surtout, une nouvelle fois, à quel point il est stratégiquement dangereux d'être dépendant d'une seule source de trafic sur son site, et plus encore d'une source qu'on ne maîtrise pas : l'algorithme de pertinence de Google. La "Google dépendance" est un fléau qu'il faut absolument contrecarrer en variant ses stratégies marketing. Si cette affaire nous le rappelle, elle aura au moins servi à quelque chose.

mail-confortvisuel-com-google.jpg

Source de l'image : L'Express / L'Expansion