matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo que, si l'analyse des liens entrants (backlinks) sera encore utilisée pendant des années dans l'algorithme de Google, d'autres voies sont aujourd'hui explorées par les équipes de développement du moteur pour identifier les meilleurs résultats...

Matt Cutts vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo (2'09", tee-shirt marron), répondant à la question Will backlinks lose their importance in ranking? ou, en français, "Est-ce que l'analyse des liens va perdre de l'importance dans l'algorithme de pertinence de Google ?".

Matt Cutts explique que l'analyse des backlinks existe depuis la création de Google mais que, selon lui, il se pourrait que l'importance de ce critère diminue "légèrement" à l'avenir (il faut aussi dire que ce critère est extrêmement spammé à l'heure actuelle). Matt indique que la "popularité" (PageRank) peut être utile dans certains cas, pour attribuer une "note" de pertinence à une page. Mais il donne d'autres pistes d'exploration pour l'avenir afin de fournir les meilleurs résultats possibles et caractériser les pages qui proposent les meilleurs contenus répondant à une question donnée : un système d'AuthorRank pour déterminer le niveau d'expertise de l'auteur d'un contenu, la sémantique pour comprendre le sens d'un texte identifié sur la Toile ou la recherche conversationnelle, le langage naturel, pour discuter avec le moteur (sans saisir nécessairement de mots clés) afin que celui-ci comprenne mieux ce que vous cherchez.

La multitude des moyens mis en oeuvre pour identifier les meilleurs résultats fait que, selon Matt Cutts, les liens devraient perdre en importance au fil du temps, même si ce critère sera encore utilisé "pendant des années" pour établir une "popularité (Matt parle plutôt de "réputation") basique des sites et des pages web".


Source de l'image : Google