not provided

Google vient d'annoncer que les mots clés 'referers' ne seraient plus transmis sur le trafic généré par les liens sponsorisés Adwords, tout comme pour les liens naturels de ses résultats de recherche jusqu'à présent...

Jusqu'à maintenant, Google chiffrait ses résultats et ne transmettait plus les mots clés "referers" (ils étaient donc relevés comme (not provided) sous Google Analytics) uniquement pour les résultats naturels, ces termes de recherche étant fournis pour les liens sponsorisés Adwords. Cela avait valu à la société de Mountain View de nombreuses critiques sur le fait que les sites web étaient obligés d'acheter des Adwords, et donc d'engraisser Google, pour obtenir des statistiques fiables sur ces termes.

Le mois dernier, Google disait qu'une annonce serait bientôt faite dans ce domaine et la situation semblait pencher vers un assouplissement du système car Google disait "avoir entendu la grogne des internautes quant au (not provided)".

Bizarrement, c'est le contraire qui semble se passer avec le fait que les requêtes referers ne seront plus transmises non plus pour les Adwords ! L'annonce officielle a été faite hier par le moteur de recherche. Cependant, les données resteront disponibles dans l'interface d'administration Adwords mais plus dans Analytics, ce qui risque de poser des problèmes pour suivre et mesurer la qualité du trafic fourni par ces liens sponsorisés.

S'il s'agit là de la nouvelle annoncée au mois de mars par Google, elle est très décevante puisque tout le monde s'attendait à une possibilité d'obtenir à nouveau, sous certaines conditions, ces données. La voie suivie par le moteur de recherche est donc contraire. A moins qu'une autre nouvelle, plus favorable celle-ci, arrive dans les semaines qui viennent pour rendre le sourire aux hommes (et femmes) de marketing sur le Web.

https
Source de l'image : Abondance