matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo que le PageRank n'est pas une mesure de la popularité d'une page mais plutôt de son autorité et que cette notion va devenir de plus en plus thématique à l'avenir...

Matt Cutts, très en verve actuellement, vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo (2'56", tee-shirt "spam report"), répondant à la question How does Google separate popularity from authority? ou, en français, "Comment Google fait-il la distinction entre popularité et autorité ?"i

Matt Cutts explique tout d'abord que le PageRank ne mesure pas, selon lui, la "popularité" d'un site web. Il prend deux exemples : les sites porno sont très populaires (très utilisés et connus) mais n'ont pas énormément de liens qui pointent vers eux (leur PageRank est donc faible), alors qu'un site gouvernemental peut être peu populaire mais obtenir, en revanche, beaucoup de backlinks. Pour lui, les liens mesurent plutôt la "réputation" ou l'autorité d'un site, plus que sa popularité (dans ce cas, ce sera plutôt le trafic qui sera la mesure de ce concept).

Il explique également que ce concept d'autorité (donc de PageRank) doit s'entendre essentiellement en termes de thématique. Votre site est-il incontournable dans le domaine de la médecine, des voyages, etc. ? Matt Cutts explique que des travaux sont en cours chez Google en ce moment pour définir, pour un site donné, à quel type de requête il peut répondre, dans quel domaine précis (on peut penser qu'il parle ici de Hummingbird, même si cette thématisation est sensible depuis presque 10 ans selon nous).

Bref, il va falloir donner à nos sites de plus en plus de spécialisation dans le futur pour être mieux vus par ces algorithmes basés sur cette notion d'autorité thématique (on parle également souvent de "Topical PageRank" à leur sujet). Ce n'est pas une grande nouveauté mais plutôt une confirmation de ce que l'on constate depuis bien longtemps.


Source de l'image : Google