google local

Parmi Google, Bing et Yahoo!, qui propose le plus de résultats en mode local (sites d'entreprises, recherche universelle, sites généralistes) ? Une étude de la société Bright Local nous informe...

La société américaine Bright Local vient de publier une étude sur le SEO local, à savoir la visibilité des entreprises locales (aux Etats-Unis) lorsqu'une requête contient - ou non - des éléments géolocalisés (nom de ville, région, etc.).

Plusieurs types de requêtes ont ainsi été testés pour obtenir un ensemble homogène et proche de ce que saisissent les internautes sur les moteurs (Google, Bing, Yahoo!). Ces requêtes ont été géolocalisés via des proxys.

3 types de sites ont également été identifiés : les résultats locaux ("local results") ou entreprises identifiées en "recherche universelle", par exemple sur Google+ local ou leur équivalents sur les autres moteurs, les "gros sites" ("large websites") comme Yelp, CitySearch, Wikipedia, DemandForce, etc. et des sites d'entreprises locales ("Local business sites") apparaissant dans les résultats de recherche naturels.

Google, Bing, Yahoo! et le local : les résultats

Voici les résultats pour les recherches génériques :

penalite-myblogquest

Source de l'image : brightLocla

Pour les recherches spécifiant des services, on trouve les résultats suivants :

penalite-myblogquest

Source de l'image : brightLocla

Et pour les mots clés de longue traîne :

penalite-myblogquest

Source de l'image : brightLocla

En règle générale donc :
- Google est celui qui propose le plus de résultats en recherche universelle (Google+ Local), devant Yahoo.
- En revanche, Bing aura plus tendance à favoriser les sites d'entreprises dans ses résultats naturels.
- Yahoo! a une plus forte tendance à mettre en avant les gros sites généralistes.

L'étude complète est disponible ici. Une étude qui rappelle l'importance du référencement local dans une stratégie de visibilité d'une entreprise ayant une zone d'achalandise limitée géographiquement. Essentiel, bien sûr !