fric

Un internaute américain a noté que, sur certaines requêtes, l'emplacement alloué au Knowledge Graph est occupé par une publicité très proche de l'aspect visuel proposé par les données encyclopédiques fournies par le moteur, trompant ainsi l'internaute sur la nature des informations fournies. Tout serait-il à vendre chez Google ?...

Jour après jour, on a parfois l'impression que les pages de résultats de Google sont à vendre et que la part des choses n'est pas toujours faite entre les résultats naturels (algorithmiques) et la publicité dans les SERP.

Ainsi, un internaute a montré dans un tweet une page de résultats du moteur américain pour la requête "dont make me think" (titre d'un livre) qui présente, sur la droite, une publicité de type "Google Shopping" à la place du Knowledge Graph, sous une forme très proche, pouvant facilement tromper l'internaute. Le Knowledge Graph, pour sa part, étant affiché en-dessous (voir illustration).

On avait déjà vu dernièrement des publicités s'insérer dans le Knowledge Graph, mais il semblerait qu'il soit maintenant possible d'acheter l'emplacement lui-même...

Google se serait-il permis ce mélange des genres il y a seulement cinq ou six ans de cela ? Certainement pas... Le signe que les temps changent et que le profit est bien désormais le seul... moteur de Google ! Au détriment même de l'expérience utilisateur. Et ça, c'est nouveau !

knowledge-graph-pub
Source de l'image : AAron Wall