La nouvelle page de résultats de Google, donnant plus de visibilité aux titres des pages, arrive petit à petit chez les internautes français. Une évolution qui ne sera peut-être pas neutre en termes de SEO...
De plus en plus d'internautes voient arriver sur leur ordinateur la nouvelle page de résultats du moteur de recherche Google (voir un exemple ci-dessous, visualisé par Sylvain Richard d'Axe-Net).
Le changement le plus notable se situe au niveau des titres, affichés dans une police de caractères plus grande et non soulignée. Le "snippet" (texte de description en-dessous) semble également être présenté dans une couleur grise plus claire. Le contenu des balises TITLE va donc être encore plus visible qu'avant et certainement jouer un rôle plus grand au niveau du taux de clics des résultats dans les SERP. Un effort supplémentaire devra donc être fourni en termes rédactionnel pour rendre ces TITLE encore plus sexy !
Source de l'image : Axe-Net |
J’ai tapé la recherche « nouvelle police google moche » en voyant comment était affiché les résultats dans google depuis quelques jours. Je ne supporte pas visuellement ce nouveau rendu, il faut vraiment que je change mon habitude de faire mes recherches dans google et passer à un autre moteur de recherche.
Cela ne me plait pas je vais chez yahoo pour être moins dépaysé
Je n’aime pas du tout y a t’il la possibilité de choisir ?
Voici un aperçu « avant/après », on constate bien que le nombre de caractères n’est plus le même
http://arbisa.fr/images/resultatsgoogle.png
Quelques tests, pour le moment je ne pense que ce sera en prod avant un moment, tant que Google ne saura pas correctement changer les titles selon les requêtes, vu le poids que ça rajoute à cette balise et aux KW qu’elle contient 😮
Ah c’est sympa de voir ma face ici alors que j’ai rien demandé 😉 mais oui en effet les pages de Google SERPs changent malgré une étude récente de Conductor qui tente de démontrer le contraire: http://www.conductor.com/blog/2014/01/data-dont-believe-hype-ten-blue-links-alive-well-search/
Je ne penses pas que cela changes quoi que ce soit pour les positions 5-10, cela reste du cosmétique et peut faire la différence sur les 3-4 premiers, mais au-dela ????
Effectivement @Jerome-pasquelin, je compte 3 à 5 caractères de moins affiché selon les titres. Il va falloir faire encore concis et séduisant.
on ne comprendra jamais finalement ce qu’ils veulent chez google. bientôt il n’y aura plus de règle en SEO. Ce sera mieux peut etre !
Une mise en valeur de la TITLE au détriment de la meta description.
Peut-être que cette mise en forme permettra une meilleure lecture de la page de résultats pour l’internaute.
Nous aurons tous le temps de la tester, et de l’adopter … 😉
C’est un peu pourri non?
En se plaçant à 1 mètre de l’écran, on ne vois pas trop de différence, mais même si l’ensemble n’est pas très sexy, je trouve quand même que la nouvelle version est un peu plus claire.
Le titre est plus grand, et l’absence de soulignement le rend plus facile à lire: il se détache donc beaucoup plus qu’avant.
Quant au snippet qui ressort un peu plus petit, il sera relativement moins lisible.
Lorsque l’on effectue une recherche, on parcourt très rapidement les SERP, de sorte que l’on s’arrête sur ce qui se détache vraiment du reste. On pourrait donc craindre de voir apparaitre de plus en plus de TITLE en majuscules.
Je ne pense pas que cette balise TITLE soit plus importante qu’avant au niveau du calcul de positionnement utilisé par Google. Mais je suis d’accord avec Olivier pour dire que son contenu et sa pseudo-forme (minuscules/majuscules) vont prendre de plus en plus d’importance pour décider les internautes à cliquer sur un résultat plus que sur un autre.
TITLE optimisé et sexy: le nouveau challenge 2014!
Google depuis 15 ans n’a cessé d’épurer le design de la page des SERP, donc cette évolution ne m’étonne pas du tout.
A surveiller donc si les titres auront davantage d’impact en matière de SEO dans le futur.
C’est vrai que cela fait un peu jungle et loin d être structuré…. Si on regarde la qualité ergonomique des sites et blogs actuels, effectivement il y a 2 siècles de différence…
+1 @BoboAsh, côté moche, google s’est creusé la tête …
Franchement, en 15 ans, Google et la qualité graphique et de contenu …
Outch la taille de la police ! Si on ajoute des mots en majuscules et des symboles ASCII, ça peut vite devenir la jungle…
Non le nombre de caractère reste identique d’après ce que j’ai vu hier
https://twitter.com/Polo_Seo/status/425211086036426752
Titres + gros > surement un impact en terme de visibilité pour les résultats inférieurs.
Bon à voir dans les faits.
J’ai l’impression qu’il y a moins de caractères affichés au niveau du title
C’est moche, on dirait un site de l’an 2000 (il se foule pas chez google…). Il aurait au moins pu mettre les favicons pour égayer la page.