Google propose désormais un outil permettant de supprimer des pages web sur un site ne vous appartenant pas...
Google vient d'annoncer un nouvel outil de suppression de pages web de l'index du moteur.
Cet outil est avant tout destiné aux pages à supprimer et qui ne se trouvent pas sur votre site (car sinon, l'option "Index Google > URL à supprimer" des Webmaster Tools convient toujours). En revanche, si une page a été supprimée sur un site distant ou si vous désirez que son "snippet" ou que la version en cache soit mis à jour, vous pouvez utiliser ce nouvel outil. Mais pas à n'importe quelle condition, bien sûr 🙂
- Si vous désirez supprimer une page, il est important que celle-ci renvoie le code approprié (403, 404 ou 410), qu'elle soit bloquée par le fichier robots.txt ou qu'elle contienne une balise meta robots "noindex".
- Si vous désirez supprimer la version en cache ou le snippet d'une page qui est encore en ligne et potentiellement indexable (dont le contenu a été modifié), il faut fournir, en plus de son URL, au moins un mot qui s'y trouvait et qui a disparu lors de la mise à jour du contenu. Le processus n'altèrera ni le titre de la page dans les résultats, ni son classement. La version en cache et le snippet seront alors modifiés.
Source de l'image : Abondance |
Source de l'image : Google |
Merci pour l’info ! J’ai testé, la console m’indique bien « contenu modifié », mais les pages en question continuent de ranker sur les contenus supprimés 😀 Pas encore ua point leur affaire !
Bonjour Olivier ! Merci pour cette super information. Je viens de regarder et de tester l’outil, et il a l’air bien pratique pour gérer ce genre de pages obsolètes.
@ Hervé : ah non, à ma connaissance, ça n’existait pas encore. Uniquement sur des sites dont on était indiqué comme webmaster dans les GWT…
Cdt
Je n’ai pas compris ce qu’il y a de nouveau, car cet outil existait déjà, je l’ai utilisé depuis très longtemps. Je parle bien d’un outil de suppression d’URL situées sur des sites tiers.
Je ne vois pas non plus l’interêt de cet outil. L’exemple de Marc ne marche pas, il faut la page renvoie un code 4XX, donc une page contenant des informations erronés ne rentre pas dans cette catégorie…
Cela peut être utile dans le cas ou un contenu mis en avant induit une gène pour un particulier ou un établissement, par exemple un numéro de téléphone d’une entreprise qui a changé et attribué a un particulier. Dans ce cas, si Google ne met pas a jour rapidement la modification d’un site et du numéro de tel qui apparait, le particulier peut être déranger jour et nuit, et week-ends, le temps que cette MAJ soit faite.
Bref, le particulier peut alors effectuer lui-même la demande de MAJ de la page en cache.
Sur des milliers de modifications hebdomadaires, c’est une fonction utile.
Super, j’aime bien rendre service, c’est toujours sympa de pouvoir aider Google à améliorer la pertinence de ses résultats. Du reste j’ai pas très bien compris, pour les pages modifiées, ça sert à quoi ? C’est un truc pour le cloaking ou bien ?