Google vient de mettre en ligne une check-list de conseils ainsi que trois vidéos pour optimiser votre site mobile...
Google vient de publier une check-list de conseils pour améliorer son site web mobile et le rendre plus efficace. Quelques vidéos de Maile Ohye complètent également ces différents points pour plus de clarté.
Voici une petite liste de ces différents conseils :
Ne frustrez pas vos visiteurs :
- Supprimez les fenêtres, de type pop-up, proposition de sondage ou écrans en superposition, etc., si le terminal détecté est un mobile et ne peut les supporter.
- Supprimez une fonction si elle n'est pas disponible sur un téléphone (Flash, etc.)
- Testez votre site sur plusieurs configurations mobiles (tablette, smartphone...).
- Mesurez la qualité de l'expérience utilisateur sur votre site mobile. Une vidéo (13'48") est proposée à ce sujet :
Source de l'image : Google |
- Modifiez les points critiques sur votre site. Une vidéo (10'39") est également proposée :
Source de l'image : Google |
Facilitez le taux de conversion :
- Optimisez le crawl et l'indexation du site : débloquez les fichiers CSS ou JavaScript qui seraient bloqués par le robots.txt, utilisez le responsive design ou faites deux sites séparés mais bien configurés.
- Optimisez la navigation, voir vidéo (17'57") :
Source de l'image : Google |
Fidélisez vos clients :
- Rappelez-vous que Google indexe maintenant les applications.
- Réfléchissez à de nouvelles voies d'exploration : GPS, accéléromètre, vidéo, social, etc.
Enfin, une version plus complète de ces conseils est également disponible en ligne. Bonne lecture et bonne optimisation !
C’est claire, merçi!
Bonjour Olivier ! Merci pour la publication de ces conseils. Entre le responsive design et avoir deux sites différents, j’aurais choisi le responsive design. Mais cela dépend des sites, car certains seraient très compliqués à « transformer » en responsive, et il vaut mieux créer un site mobile (et attention au DC dans ce cas).
Google met de plus en plus en scène des personnes diverses dans ces vidéos ! Ça doit sûrement être à cause de leur audience grandissante…
@Pascal : je pense que vous trouverez votre réponse ici : https://developers.google.com/webmasters/smartphone-sites/details?hl=fr
Il y est indiqué : « Seul un code CSS est utilisé pour adapter l’affichage de la page en fonction de l’appareil. Google recommande cette configuration. »
La version mobile indépendante ne semble donc pas aujourd’hui une priorité pour Google. C’est certainement à cause du fait qu’il est beaucoup plus complexe d’implémenter une version mobile qu’une simple version responsive.
Bonjour,
Encore un article et vidéos à bookmarker.
J’ai pu constater que GG, propose des corrections régulières via Webmaster tools, mais certaines ne sont pas forcément applicables sans refonte complète. Et créer un site parallèle pour mobile, devient donc (a priori) une nécessité.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, car un responsive sur une base de site 2.0 de plusieurs années ???
Renouveler OK, mais il faut des fonds…
Pensez-vous qu’un site dédié mobile est l’avenir ?
Dans l’attente de vous lire
😉