Microsoft a lancé une boutique de vente en ligne de produits anti-Google, dénonçant le non-respect des données privées par son concurrent. Mais est-il réellement lui-même irréprochable dans ce domaine ?...
Depuis plus d'un an, Microsoft dénigre Google à l'aide de plusieurs campagnes, notament "Bing It On" et "Don't get scroogled" en 2012.
La société de Redmond continue, à l'heure actuelle, son oeuvre de déstabilisation, avec une boutique en ligne baptisée "Scroogled store", et qui propose des tee-shirts, des mugs et autres goodies affichant le logo de Chrome sur l'air de "Google est un Big Brother qui vole vos données personnelles" (voir illustrations ci-dessous).
Dénigrer la concurrence n'est déjà, en soi, pas très intelligent (même si le fond de la critique est certainement juste, la forme est clairement lourde et pathétique). Mais au minimum, quand on le fait, on se doit d'être irréprochable sur les sujets reprochés au concurrent. Or, quand on s'appelle Microsoft et qu'on met en place ce type de campagne, on ne peut que s'attirer des critiques, car cette société est certainement tout aussi bien (ou mal) loti que Google en termes de protection de la vie privée selon Parker Higgins de l’organisation de protection Electronic Frontier Foundation, qui explique au site Cnet : "Il est difficile pour une entreprise comme Microsoft de dire que leurs pratiques sont plus respectueuses de votre autonomie. En fait, c’est juste une différence de style".
Un porte parole de Google a d'ailleurs contre-attaqué en ironisant sur le sujet : "La dernière sortie de Microsoft n’est pas une surprise. La compétition dans le secteur des dispositifs portatifs est vraiment à son comble à l'heure actuelle". En d'autres termes, pendant que Google travaille sur des projets de haute technologie comme les Google glass ou les montres connectées, Microsoft vend des tee-shirts et des mugs...
Finalement, le pus difficile à concevoir là-dedans, c'est de se dire que tout l'argent investi dans cette campagne de dénigrement aurait pu être utilisé pour améliorer le moteur de recherche Bing. Ah zut, ils n'y avaient peut-être pas pensé... Enfin, tout ça est pitoyable...
Source de l'image : Microsoft |
Source de l'image : Microsoft |
Source de l'image : Microsoft |
Un bien vilain chant du cygne pour Microsoft, une entreprise qui faisait autrefois référence.
Bing reste une bonne alternative à Google,le monopôle n’est jamais bon!
Ce n’est pas avec ce genre d’action promotionnelle/marketing que Bing arrivera à dépasser ses 3% de part de marché.
On a déjà essayé de m’imposer Bing à de multiples reprises, que ce soit à cause de W8 ou de téléchargements de logiciels, et ses pratiquent sont pour moi, rédhibitoires…
Serait-ce le chant du cygne pour Bing?
S’il n’y a pas de fatalité technique à la goinfrerie actuelle d’informations personnelles, à l’utilisation de vrais noms plus ou moins imposée, et aux grandes déclarations allant avec (« la vie privée c’est terminé les cocos, etc).
Il y a par contre besoin d’un nouveau rôle, d’une « sphère privée »/compte pour les données clés, et séparation des rôles. Et clairement aucune loi uniquement « défensive sur l’existant » ne fonctionnera à ce sujet.
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
Mais après c’est sur, il y a aussi le dogme « tout gratuit, tout pub »
Bonjour,
MS qui donne des leçons de vie privée c’est l’hôpital qui se fout de la charité c’est vrai. Et bien Google n’a qu’à sortir ses propres t-shirts, ou bien passer à autre chose parce qu’au fond Microsoft se ridiculise tout seul et se donne une image de suiveur obsédé par Google en faisant ça, c’est de la pub gratuite finalement.
Je suis d’accord avec vous, dénigrer ses concurrents est stupide, ça leur nuit plus qu’autre chose à mon avis. Mais c’est bien plus drôle que les slogans à l’eau tiède auxquels on à droit d’habitude, donc rien que pour ça j’espère qu’ils continueront 🙂
Bonjour,
Il est clair que tout cela est une perte de temps pour Bing. Ca fait des années que les gens sont habitués à Google, ils vont pas en changer grâce à cette action.
Beaucoup de gens savent que quand on va sur internet, on a plus d’anonymat donc bon… Un de plus, un de moins…
Merci en tout cas pour l’info et bonne continuation 🙂