colibri

Google a annoncé pour ses 15 ans un nouvel algorithme de pertinence nommé Hummingbird (colibri) pour son moteur, tournant déjà depuis un mois et rendant notamment des résultats de meilleure qualité sur les requêtes en langage naturel. Nul doute qu'on va beaucoup entendre parler de colibris dans les mois qui viennent...

Pour ses 15 ans, Google a annoncé par l'intermédiaire d'Amit Singhal (l'une des têtes pensantes du moteur) un nouvel algorithme, baptisé Hummingbird ("colibri" par analogie avec la précision et la rapidité de cet oiseau) pour son moteur de recherche... Peu d'informations ont aujourd'hui encore filtré à ce sujet mais le site Search Engine Land nous donne quelques pistes :

- Il serait en ligne depuis plusieurs semaines (début septembre apparemment).
- Il toucherait 90% des requêtes dans le monde.
- Il aurait pour principale fonction d'améliorer la pertinence des résultats fournis par le moteur, notamment lorsque la requête est demandée en langage naturel (conversational search) : comprendre ce que demande l'internaute pour mieux lui fournir une réponse adéquate en tenant compte de chaque mot compris dans la requête.
- Il s'agirait du plus gros changement technique chez Google depuis Caffeine (qui touchait, pour sa part, l'architecture technique du moteur et son système d'indexation plus que l'algo).

Il est encore difficile d'en savoir plus pour l'instant au sujet de ce nouvel algorithme, mais nul doute que ce colibri-là va être au centre de nos préoccupations ces prochaines semaines. En même temps, ça change des Pandas et autres Penguins 🙂

hummingbird
Source de l'image : Search Engine Land