Google avait annoncé que son générateur de mots clés, utilisé pour identifier notamment les requêtes SEO (en plus du SEA bien sûr), allait bientôt fermer ses portes. C'est chose fait avec un planificateur de mots clés bien décevant qui prend la relève...
C'était attendu depuis plusieurs semaines, c'est maintenant effectif : le générateur de mots clés, qui a tant servi dans le passé aux SEO pour effectuer leurs choix de mots clés et requêtes de référencement, vient de fermer ses portes et sera donc remplacé à l'avenir, comme prévu, par l'outil de planification des mots clés.
Rappelons que, pour se servir de l'outil de planification des mots clés, vous devez vous connecter à votre compte AdWords. Il faudra donc en créer un si ce n'est pas déjà fait, mais il n'est pas nécessaire d'avoir des campagnes actives pour l'utiliser.
Attention également, comme il est précisé sur le site de Google : "le générateur de mots clés vous fournissait par défaut des statistiques sur les requêtes larges et permettait d'obtenir des données sur d'autres types de correspondances, comme les expressions ou les mots clés exacts. En revanche, l'outil de planification des mots clés ne fournit des statistiques de l'historique que pour les mots clés exacts.".
Autre modification : "l'outil de planification des mots clés ne vous permet pas de cibler des appareils mobiles spécifiques, par exemple les tablettes et les téléphones mobiles. Par défaut, il cible tous les appareils, conformément aux modifications récemment apportées aux campagnes AdWords. Nous concevons actuellement une fonctionnalité qui vous permettra d'obtenir des estimations du trafic par type d'appareil et de définir des ajustements d'enchères pour les appareils mobiles."
Globalement, on peut donc estimer qu'il s'agit là d'un retour en arrière et d'une régression de la part de Google quant aux outils qu'il offre à ses clients. Mais les internautes sont-ils encore une préoccupation de Google ? Dommage en tout cas...
Source de l'image :Abondance |
Comment Google analyse les mots clés sur un site ?
Pourquoi une page refaite différemment mais avec les même mots clés généré moins ou pas de requêtes inginging
Bonjour,
Comment Google analyse les mots clés sur un site ?
Pourquoi une page refaite différemment mais avec les même mots clés généré moins ou pas de requêtes sur ces mêmes mots clés?
Merci.
Essayer cet outil payant pour trouver vos mots-clés http://bit.ly/1apj5UJ
Feu l’outil de générateur de mot clé, il nous a été fort utile, il va nous manquer…
Vraiment dommage … m’apuyant sur les DVD de formation de elephorm (2011) on se rend bien compte de l’evolution du net, car cet outil disparu ne semble pas aussi sympathique. tant pis … on va trouver autre chose, ou faire du naturel, comme le souhaite google
Personnellement je n’arrive pas à chercher à la fois les résultats mondiaux et ceux de locations ciblées.
Il a fallu que je fasse deux recherches et que je les fusionnes !! Quelle perte de temps …
keywordeye, pas trouvé mieux
Noooon, quel coup de poignard de la part de google.
Je viens a peine de revenir de vacances…
Dur !!
Y a plusieurs possibilités mais chacune ont leurs limites. Semrush, Yooda… sont pas mal mais je doute sur les résultats d’analyse concurrentielle.
nous perso On utilise www.web2roi.com qui analyse les requêtes des internautes par ROI et ce qui nous permet ensuite de les reinjecter dans nos campagnes SEM avec un gain de coût important. ça fonctionne plutôt pas mal et on se retrouve avec des expressions ciblées et peu chères (la longue Traine quoi….. 🙂 )
De plus, la recherche d’informations sur les mots clés est limitée à une liste de 50. Si je colle 51 mots clés dans le champ de recherche, l’outil dit non ! Enfin, l’export Excel est limité aux mots que l’on a choisi ou sélectionné n’existe plus. Dorénavant ,il faut tout exporter et faire le tri après, ce qui n’est pas pratique du tout
Je suis complètement d’accord avec vous. Le nouvel outil qui remplace le générateur de mots-clés manque clairement de flexibilité et de nombreuses fonctionnalités vont nous manquer. Une vraie mauvaise nouvelle pour les SEO.
Franchement, une grosse perte pour les référenceurs 🙁
Les autres générateurs de mots clés ne sont pas aussi efficaces malheureusement.
Pour la recherche de mots-clés, il y a des solutions françaises comme celle que l’on édite chez Yooda. Elle vous propose sa base de 18 millions de mots-clés, les plus recherchés par les internautes français.
Vous pouvez tester l’outil sur http://webtools.yooda.com
oh la !!! Ca c’est une mauvaise nouvelle, j’utilisais beaucoup cette fanction ggogle. en plus, celui d’overture est aussi fermé, alors qu’est ce qu’il reste ?
Quelqu’un a des sites a proposer ?
@ +
très très mauvaise nouvelle pour ma part , penser vous qu’il soit possible d’extraire la base de donnés du générateur de mots clés et de l’utiliser sur excel ??
Même constat que vous concernant cet outil, il y a un vrai retour en arrière au niveau de l’ergonomie. pour ce qui est des fonctionnalités manquantes je n’en ai pas vraiment trouvé mais certaine information, en particulier les infos chiffrés pour des mots-clés au ciblage expression ou exact, sont devenu très difficile à trouver.
Pour le moment la solution passe par l’export des données au format CSV mais je n’ai pas encore trouver le moyen d’obtenir une estimation de trafic pour un mot clé exact directement depuis l’outil en ligne.
Il y a une vrai volonté de rendre l’accès à ces informations aussi difficile que possible car la finalité de l’outil de mot-clé Adwords n’a jamais été de vous aider à analyser le volume de trafic, mais plutôt de vous faire rêver en vous annoncant des estimations de trafic fantaisistes.
Tout à fait d’accord, le générateur de mots clés était beaucoup plus efficace. Il y a par contre des sérieuse mise à jour effectuées pour les campagnes de display avec le Adplaner. À croire que GG veut nous pousser de plus en plus vers le display.
Bonjour ! Pareil de mon côté, je n’aime pas cette nouvelle version … on m’a proposé GoodKeywords, je vais tester pour voir ce que ça donne
Peut être c’est le temps de changer et de trouver un remplaçant !! car tout est centralisé dans Google
il y a d’autres outils générateurs de mot clés qui sont assez bon mais payant et limités pour d’autres…
www.ecomiz.com
Hello, je ne supporte pas cette MAJ et cherche deséspérement une alternative.
Que me proposez-vous de gratuit et aussi efficace / fonctionnel? Merci 😉
Alors, je ne sais pas si il y a beaucoup de fonctionnalités en moins (c’est vrai que ça à l’air plus clairsemé) mais l’interface ne va pas je trouve, sur mon 16″ tout ne rentre pas en hauteur on dirait, c’est moins visible qu’avant..
On dirait une version édulcoré. Dommage pour les experts mais peut être qu’ils visent justement les non-experts pour vendre plus.
Merf