keywords

Google avait annoncé que son générateur de mots clés, utilisé pour identifier notamment les requêtes SEO (en plus du SEA bien sûr), allait bientôt fermer ses portes. C'est chose fait avec un planificateur de mots clés bien décevant qui prend la relève...

C'était attendu depuis plusieurs semaines, c'est maintenant effectif : le générateur de mots clés, qui a tant servi dans le passé aux SEO pour effectuer leurs choix de mots clés et requêtes de référencement, vient de fermer ses portes et sera donc remplacé à l'avenir, comme prévu, par l'outil de planification des mots clés.

Rappelons que, pour se servir de l'outil de planification des mots clés, vous devez vous connecter à votre compte AdWords. Il faudra donc en créer un si ce n'est pas déjà fait, mais il n'est pas nécessaire d'avoir des campagnes actives pour l'utiliser.

Attention également, comme il est précisé sur le site de Google : "le générateur de mots clés vous fournissait par défaut des statistiques sur les requêtes larges et permettait d'obtenir des données sur d'autres types de correspondances, comme les expressions ou les mots clés exacts. En revanche, l'outil de planification des mots clés ne fournit des statistiques de l'historique que pour les mots clés exacts.".

Autre modification : "l'outil de planification des mots clés ne vous permet pas de cibler des appareils mobiles spécifiques, par exemple les tablettes et les téléphones mobiles. Par défaut, il cible tous les appareils, conformément aux modifications récemment apportées aux campagnes AdWords. Nous concevons actuellement une fonctionnalité qui vous permettra d'obtenir des estimations du trafic par type d'appareil et de définir des ajustements d'enchères pour les appareils mobiles."

Globalement, on peut donc estimer qu'il s'agit là d'un retour en arrière et d'une régression de la part de Google quant aux outils qu'il offre à ses clients. Mais les internautes sont-ils encore une préoccupation de Google ? Dommage en tout cas...

planificateur-google
Source de l'image :Abondance