Les Webmaster Tools de Google s'enrichissent d'une nouvelle rubrque fournissant de nombreuses informations en cas de pénalité manuelle, dont notamment des exemples de liens considérés comme étant de faible qualité...
Google vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité dans ses Webmaster Tools : dans la rubrique "Trafic de recherche", une nouvelle ligne intitulée "Actions manuelles" vient de faire son apparition. Elle propose des informations pour les 2% de sites qui, selon Google, font l'objet d'une pénalité manuelle pour avoir enfreint les recommandations du moteur de recherche. Logiquement, un message doit déjà, dans ce cas, avoir été reçu dans la rubrique "Messages relatifs au site". Ceci dit, si vous êtes parmi les 98% de sites ne faisant pas l'objet d'une pénalité manuelle, vous devriez voir s'afficher le message suivant :
Source de l'image :Abondance |
Mais si vous êtes considéré comme fautif, des informations plus précises sur la pénalité infligée seront affichées comme ici :
Source de l'image :Abondance |
Vous aurez ainsi :
- Des informations sur le fait que la pénalité affecte l'ensemble du site ou uniquement une partie.
- Quelques données supplémentaires sur le type de pénalité appliquée.
- Des exemples de liens fautifs si le problème vient d'un netlinking de mauvaise qualité.
- Etc.
Cette fonctionnalité, annoncée depuis longtemps par Google, était très attendue des webmasters. Reste à voir maintenant à l'usage si elle est intéressante et efficace... On devrait le savoir très rapidement...
Merci pour cette news! Après vérification, j’ai un client qui est concerné par exactement le même message utilisé comme exemple dans cet article. Par contre, dans la colonne « URL affectées », il y a juste « Quelques liens entrants » et non pas des pages d’exemples.
Dispose-t-on déjà d’infos dans quels cas des exemples sont donnés et dans quels cas non?
Peut-on conclure que le nombre de liens concernés est plus important si des exemples sont donnés ?
Autre différence avec ce qui est décrit dans l’article: le site n’a pas reçu de message d’avertissement dans le passé.
Apparemment cette fonctionnalité n’est pas encore totalement déployée car je ne l’ai pas sur mon compte GWT
Très intéressant, pour ma par, sous l’onglet « »Trafic de recherche » j’ai pas encore de rubrique « actions manuelles » … alors que j’ai était touché par la pénalité pingouin à plusieurs reprises
Je viens de vérifier, je ne suis pas touchée ! Mais c’est bien qu’ils donnent des précisions si on est touché par la pénalité manuelle… Même si ça reste encore très large…
Annaïs
Message reçu ce jour également, mais je ne comprend pas quel différence entre cet outil et celui ou l’on désavoue les liens!!!!
Je ne sais pas quesque google attend exactement qu’on lui envoi pour faire un reexamen, une liste de liens !!! etc
Si l’information dans Google Webmaster Tools est fiable, plus de doute maintenant si c’est une pénalité manuelle ou non.
Merci pour l’article.
Merci pour l’info ! Cela pourrait être très utile si cet outil fonctionne bien
J’ai un site ayant ce message… Je pensais que c’était réglé puisque je n’avais pas eu de message depuis 2 ans, mais finalement rien a changé.
En même temps, cela me fait une belle jambe puisque je ne sais pas de de quelles pages ou sections il s’agit et quels sont les liens fautifs…
On attend toujours la vraie liste des liens potentiellement spammys !
C’est bien que Google donne enfin un peu plus d’explications sur les raison qui l’on pousser à déclasser certains sites car jusqu’à aujourd’hui, ses actions restent pour le moins opaques. Un peu plus de transparence ne serait pas un luxe.