matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo la différence entre un changement d'algorithme et un rafraîssement des données de ces mêmes algorithmes, et fait une mise au point sur la croyance selon laquelle son travail ne sert qu'à enrichir Google...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (5'21", tee-shirt bleu foncé "Kentucky"), sur le thème What are some misconceptions in the SEO industry? ou, en français, "Quelles sont les idées fausses que l'on retrouve dans le monde du SEO ?".

Il essaie d'expliquer dans cette vidéo certains points qui semblent importants à ses yeux et parfois mal perçus, selon lui, au sujet de Google et du travail de son équipe :

- Différences entre "mise à jour d'algorithme" et "rafraichissement des données" : une mise à jour d'algorithme modifie l'ADN de l'algorithme de pertinence et la façon dont les résultats sont classés, alors qu'un rafraîchissement des données met en œuvre de nouvelles informations de base, mais à algorithme égal. Pour exemple, la première version de Penguin a connu deux rafraichissement de données (Penguin 1 pour le lancement, puis 2 et 3), alors que Penguin 4 a été une mise à jour de l'algorithme (d'où le nom de Penguin 2.0, donné en interne chez Google).

- Le but de la Quality Search Team, de Panda et Penguin n'est pas de faire gagner plus d'argent à Google en vendant plus de publicités (ce serait même plutôt le contraire dans les faits), mais de faire en sorte que les résultats soient de bonne qualité pour que les internautes continuent à utiliser le moteur à long terme en batissant une relation de confiance avec ses utilisateurs.

- Il termine en indiquant que les référenceurs passent trop de temps sur les liens artificiels et les moteurs, alors qu'ils devraient s'intéresser à l'expérience utilisateur et aux réseaux sociaux (Google+ ? 🙂 ) entre autres.


Source de l'image :Google