bing-logo-2013

Bing s'est aperçu que la majorité de ses utilisateurs cliquaient sur le premier résultat renvoyé par le moteur. Aussi, il proposera dorénavant, sur certaines requêtes, moins de résultats au départ mais augmentera ce nombre si l'internaute revient dans la SERP après le premier clic...

C'est Bing qui le dit sur un de ses blogs : plus de 50% des utilisateurs de son moteur de recherche cliquent sur le premier lien proposé dans les résultats naturels et, si des "deep links" (équivalent des SiteLinks de Google) sont affichés, ce pourcentage monte à 75% !

Les chiffres tombent ensuite très vite : 4 à 6% sur le 3ème lien, 2 à 3% sur le quatrième, etc. jusqu'à moins d'1% pour le huitième (bizarrement les stats pour le deuxième résultat sont oubliées ?).

Il s'agit là de statistiques concernant le premier clic dans la SERP. En revanche, si l'internaute effectue ce premier clic, consulte le site en question, puis revient au moteur pour consulter les résultats (phénomène dit de "pogosticking"), les clics sur les autres résultats de la page augmentent de façon substantielle (ce qui semble assez logique). AInsi, Bing a pris la décision suivante :

- Sur certaines requêtes, la SERP proposera par défaut moins de résultats (pouvant aller jusqu'à 4 liens).
- Si l'internaute clique sur un lien puis revient dans la SERP par la suite, plus de liens (jusqu'à 14) pourront être listés.

bing-stats-2013
Source de l'image :Bing