La société Define Media a analysé le trafic renvoyé sur 87 sites web par Google Images depuis sa nouvelle version de janvier 2013. La chute est drastique...
Fin janvier 2013, Google lançait une nouvelle version de son moteur de recherche d'images. Quelques jours plus tard, de nombreux webmasters constataient une brutale chute du trafic renvoyé sur leur site par cet outil.
La société Define Media vient de publier une étude à ce sujet en analysant le trafic de 87 sites web. En moyenne, la baisse de trafic est de 63% pour les sites étudiés et peut aller jusqu'à 78% pour ceux des domaines suivants : mode, loisirs, actualité et photo. L'étude confirme donc les premières constatations menées par les éditeurs de sites : Google semble vouloir limiter toute tentative de SEO basée sur les images...
Source de l'image :Define Media |
Source de l'image :Define Media |
@Aswin Lutchanah : merci, corrigé !
Assez impressionnant ces chiffres, maintenant, peut-on être sur que cela provient bien d’une envie de google de limiter le référencement sur les images ou au contraire de continuer dans son optique des petits animaux à bénéficier d’un SEO blanc comme neige ?
Je suis curieux de voir la suite des résultats 😉
A ce jour je ne constate pas de baisse significative du trafic en provenance de mes photographies, cependant, j’avais déjà anticipé ce type de modification de Google et optimise donc le contenu associé afin que la page soit présente à la fois dans les résultats d’images et dans les liens des recherches classiques (avec plus ou moins de réussite Google privilégiant l’un ou l’autre). Cela n’impacte pas mon activité de photographie cependant, puisque le trafic en provenance des images semble provenir d’internautes cherchant à consulter des photographies pour se détendre…
Je confirme à 100%. J’arrivais très bien à référencer mes images, sur des requêtes parfois ultra compétitives. Depuis la MaJ, mon trafic s’est assez copieusement cassé la figure. L’avantage, c’est que le trafic est souvent plus qualifié, et le nombre de pages vues/visiteur a également fortement augmenté… Un mal pour un bien ?
Merci pour cette étude.
Sinon, petite coquille : « constations » au lieu de « constatations »
La baisse est effectivement impressionnante comparée aux derniers mois, mais le trafic renvoyé reste le même que celui transmis en avril 2012 (donc il y a tout juste 10 mois). Il faudrait voir le graph sur une période un peu + large (3 ou 4 ans) pour savoir si cette baisse vient bien de la nouvelle mise à jour de Google Image.