matt cutts

Matt Cutts explqiue dans une nouvelle vidéo que le fait que certains sites spammeurs soient sur le même serveur que le vôtre n'aura pas d'incidence sur vos positionnements ou sur la façon dont Google voit votre source d'information...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (2'11", polo bleu), répondant à la question If my web host has a lot of spammy clients, will that influence my site's ranking? ou, en français, "si mon site est hébergé sur un serveur à côté d'autres sites qui spamment Google, est-ce que cela peut avoir une influence sur mon référencement ?.

Matt Cutts explique globalement que non, cela n'a pas d'influence dans 99,9% des cas. Il cite des cas très extrêmes qu'il a connus dans le passé avec des dizaines de milliers de sites de spam pouvant "faire de l'ombre" à quelques sites "propres" sur un même serveur, mais ce ne sont, selon Matt, que quelques cas isolés très rares et, dans l'immense majorité des cas, vous n'avez pas à vous en faire avec ça.

Pour vous rassurer cependant, voici une petite méthodologie rapide pour savoir qui sont vos "voisins" si vous disposez d'un serveur mutualisé pour votre hébergement :

- Faites un Whois de votre nom de domaine (ou un ping, plus rapide). Exemple pour abondance.com.

- Dans les données fournies par le Whois, récupérez l'adresse IP du serveur. Pour Abondance.com : 188.165.40.162.

- Sur Bing, tapez la requête "ip:" suivie de l'adresse iP en question. Exemple pour abondance.com : ip:188.165.40.162.

- Vous obtenez la liste des différents sites sur la même adresse IP que la vôtre...

A vous de voir si votre environnement est sain. Ou pas 🙂


Source de l'image :Google