Il n'y a pas que Google qui scie les branches mortes. Yahoo! vient d'annoncer la fermeture prochaine de 7 services dont l'outil d'analyse de mots clés Yahoo! Clues et son moteur de recherche d'Apps iPhone et Androïd...
Comme Google, depuis que Larry Page a repris les rênes de l'entreprise, Marissa Mayer a décidé de fermer les services de Yahoo! peu utilisés ou non rentables. La société a donc annoncé la fermeture, le 1er avril prochain, de 7 services et outils :
- Yahoo! Clues, lancé en novembre 2010, qui permettait, à l'instar d'un Google Trends, d'explorer en graphique la façon dont les utilisateurs du moteur de recherche Yahoo! tapent leurs requêtes sur le moteur du portail... Il était également un outil intéressant pour affiner une politique de recherche de mots clés pour le SEO.
Source de l'image :Abondance |
- Yahoo! App Search, lancé en juin 2011, qui permettait de chercher de façon plus efficace les apps pour iPhone et Android avec un moteur de recherche Web plus deux apps, adaptées à chaque plate-forme...
Source de l'image :Abondance |
Les autres outils qui seront arrêtés au 1er avril sont :
- Yahoo app for Blackberry.
- Yahoo Avatars.
- Yahoo Sports IQ.
- Yahoo Message Boards.
- Yahoo Updates API.
On peut imaginer que, comme le fait Google, d'autres charettes soient prévues pour les mois prochains.
@Ramone : ooooops bien vu, coquille réparée, merci de l’avoir signalé !
cdt
Il y a une coquille ; c’est en novembre 2010 que Yahoo! Clues avait été lancé.
C’est vrai que fermer une application qui a été mise en place quelques mois plus tôt peut paraître anecdotique et peu opportun mais cela montre bien l’influence de Marissa Mayer au sein de Yahoo.
Après la refonte de la page d’accueil et le retour au travail de ses travailleurs qui faisaient du homeworking, cela bouge chez Yahoo !
Yahoo peut quand même se reposer sur une fidélité de ses internautes et rebondir en gardant une gestion saine.
On sait que l’internet est en mouvement permanent, et pour les utilisateurs, les technologies employées par la firme importent peu, que ce soit du Yahoo maison, du bing …
En attendant de trouver l’idée géniale et/ou innovante, Yahoo gère plutôt bien un passage a vide qui dure un peu.
En tout cas, la valeur boursière de Yahoo ne cesse de grimper, preuve d’une confiance dans la stratégie mise en place depuis quelques mois, notamment l’assainissement du fonctionnement.
Quelques outils intéressants qui disparaissent, effectivement. J’ai crains que Yahoo Pipes fasse partie du lot (c’est quand même plutôt ciblé comme outil), heureusement ce n’est pas le cas.
@Amélie : La décision de la création et du lancement de Clues n’était sans doute pas du ressort de Marissa Mayer. Maintenant, si.
Malheureusement, encore des outils très intéressants qui vont être supprimés..
Quel intérêt pour Yahoo d’avoir lancé clues en novembre 2012 pour le supprimer en avril 2013.. ?