recherche

L'outil de recherche Qwant vient de sortir et est annoncé par la presse comme 'un google killer 100% français'. Cependant, il propose en fait des résultats issus de Bing, Wikipedia, Amazon et d'autres sites sans qu'il n'en soit fait la moindre mention sur le site. Un constat qui laisse un goût amer dans la bouche....

Les jours qui viennent de s'écouler ont vu le web parler d'un nouveau moteur de recherche "made in France" baptisé Qwant. N'ayant pas reçu le communiqué de presse de lancement, nous ne pouvons pas savoir comment ce nouvel outil était présenté par la société qui l'a lancé. Ceci dit, la page "A propos", sur le site, présente Qwant comme "un moteur de recherche nouvelle génération : avec QWANT, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran."

En clair, il présente, sur un même écran, les résultats Web, images, sociaux et shopping, plus des infos qui ressemblent au "Knowledge Graph" de Google. Et il est vrai qu'au moment des premiers tests, les résultats semblent plutôt pertinents et l'outil "bien né", avec une interface plutôt agréable, même si elle semble un peu chargée.

En soi, l'idée est donc intéressante et on ne peut voir que d'un bon oeil la création d'une nouvelle technolologie de recherche dans l'Hexagone. Mais certains ont eu l'idée d'aller plus loin et de faire quelques tests complémentaires. Il en ressort que :

- La plupart des infos affichées (Web, images, actualités) sont fournies par Bing. En fait, il semblerait que les résultats de Qwant ne soient pas 100% identiques à ceux de Bing, mais en revanche, la simulitude avec ceux de Yahoo! (dont la technologie est fournie par Bing) est flagrante. Donc soit Qwant a un contrat avec Yahoo!, soit il a un contrat avec Bing pour utiliser le même index que celui de Yahoo!. Les deux cas sont de toutes façons assez proches. Qwant n'est pas un moteur de recherche, n'a pas d'index, d'algorithme de pertinence, etc. mais utilisent ceux de Bing/Yahoo!.

- La partie "sociale" vient du site Kurrently dont Qwant semble utiliser la technologie.

- La zone "Qnowledge Graph" (avec un "Q") est en fait une recopie de la zone d'informations sur le sujet fournie par Wikipedia (un lien vers la source est d'ailleurs fourni).

- Les liens de "Shopping" sont issus - pour l'instant en tout cas - d'un contrat d'affililation avec Amazon (dont le nom est également cité).

Ces données semblent effectivement confirmées par nos propres tests. Difficile donc de voir dans ce outil un moteur de recherche "made in France" puisque toutes les technologies utilisées sont américaines. Ah si, il semblerait tout de même que les logiciels de Pertimm soit utilisés pour agréger toutes ces infos, bien que cela ne soit pas mentionné non plus sur le site.

Qwant est donc avant tout un agrégateur de technologies existantes, ce qui est étonnent quand on lit dans la page "à propos" que l'outil "a été fondé en 2011 et lancé en Janvier 2013, après deux années de recherche et de développement." Ceci dit, cela n'a rien d'honteux, bien au contraire, et rien n'oblige Qwant à indiquer sur ses pages qu'il utilise telle ou telle source d'informations si le contrat qui le lie à Bing, Kurrently ou autres ne le leur impose pas. Cependant, il nous semble qu'une simple information des internautes à ce sujet aurait été "fair", surtout pour Bing, d'autant plus que le message de la presse sur ce site est qu'il est "un moteur de recherche français, concurrent de Bing et de Google, ayant demandé deux ans de travail en développement"... Etonnant de lire également dans Le Figaro que la société "a investi quelques millions d'euros" dans ce projet... Quelques millions d'euros ?? Ce même article du Figaro qui publie une interview du fondateur du site dans laquelle il n'est jamais, d'ailleurs, expliqué que Qwant est en fait un agrégateur d'infos et non pas un moteur de recherche. Etonnant également qu'aucun article paru dans la presse spécialisée n'en parle depuis le lancement de l'outil...

Et c'est vraiment dommage car soyons clair : si l'outil propose une interface utilisateur efficace et pertinente, cela ne peut être qu'un "plus". Et l'utilisateur n'a que faire de la technologie utilisée "dans la boîte" derrière. Mais pourquoi, à aucun endroit sur le site n'est-il indiqué que l'outil utilise des technologies existantes et déjà disponibles sur le Web, et qu'il s'agit avant tout d'un puzzle d'infos agrégées, si bon soit-il ? Cette absence d'information est, pour nous, clairement dérangeante car on a l'impression qu'on essaie de nous faire passer Qwant pour un site entièrement créé sur la base de développements 100% français, ce qui n'est absolument pas le cas. Bref, on a l'impression d'être trompé alors qu'il aurait été plus "clean" de jouer cartes sur table dès le départ et d'expliquer que la valeur ajoutée de Qwant se situait surtout dans l'interface utilisateur, ce qui est par ailleurs un point extrêmement important et potentiellement novateur et terriblement porteur !!

Pour résumer notre opinion sur Qwant, on pourrait dire qu'on trouve dans ce projet de bonnes idées de présentation des informations et d'interface utilisateur, mais qu'il nous reste dans dans la bouche un goût amer dû à l'absence totale d'informations sur la source des données affichées. Et ça, ça n'aide pas à avoir confiance dans un nouvel outil de recherche et de se l'approprier... Et la confiance est un critère pourtant tellement important pour s'installer dans le temps sur le Web... A ne pas vouloir dire les choses, on se tire parfois une balle dans le pied. Dommage...

PS : nous n'avons pas fait de lien vers le moteur Qwant car les conditions d'utilisations du site, disponibles en ligne, indiquent que "les utilisateurs du site http://www.qwant.com ne peuvent en aucun cas mettre en place un lien hypertexte en direction du Site sans l'autorisation écrite et préalable de QWANT. Toute demande tendant à cette fin doit être adressée au directeur de la rédaction du Site http://www.qwant.com.". D'autre part, pour l'instant, nos demandes de contact auprès du moteur pour une interview éventuelle sont restées lettre morte...

qwant
Source de l'image :Abondance / Qwant