Bing a commandité une étude sur les raisons qui font qu'un couple se sépare (Saint Valentin oblige), et en profite pour tenter de discréditer son concurrent Google...
Microsoft vient de publier les résultats d'une étude réalisée avec son moteur de recherche Bing et la société Impulse Research Corp., sur les raisons qui font qu'une relation amoureuse se termine, proximité de la Saint Valentin oblige. Et pour un couple sur 10 qui arrête son histoire un 14 février, ce serait le "manque de confiance" qui serait en cause. Pour 85% des personnes sondées, ce serait la fiabilité et la confiance (trustworthiness) qui seraient le critère le plus important dans la stabilité d'un couple (voir infographie ci-dessous). Les autres critères seraient le sens de l'humour (9%), le lit et l'amour physique (4%) et la richesse (2%).
Bing en profite donc pour charger la mule contre Google à cette occasion : sur Google Shopping, seuls les marchands qui paient sont visibles, Google vous isole sur ses propres services et pas Bing, le moteur de recherche de Microsoft peut facilement masquer vos historiques de recherche et vos données privées et vous faire gagner des cadeaux, etc.
On trouvera la méthode plus ou moins cavalière de profiter de la Saint Valentin pour descendre la concurrence (mais également de sortir à cette occasion une étude sur... la rupture amoureuse !), mais BIng n'est pas à son coup d'essai après des "easter eggs" en 2011, le site Don't Get Scrooled en novembre 2012 et l'assez catastrophique Bing It On en septembre 2012, qui avait disparu des écrans radar quelques jours après son lancement. Des tentatives successives qui n'avaient pas empêché Bing de plonger en 2012 au niveau des parts de trafic par rapport à son concurrent. Question d'amour de la part des internautes, certainement... 🙂
Source de l'image : Bing |
Et si MS donnait plein d’argent à un moteur comme duckduckgo pour se développer ?
Un truc qui vaille la peine quoi…
Parce que Bing, j’accroche pas.
C’est d’ailleurs bien tout le problème, la politique de GG est atroce mais son moteur est le moins pire des « grands » moteurs…
C’est donc sans doute ailleurs que se trouve la solution, mais pas chez Bing.
DuckDuck, quoi qu’on en pense, n’aura toujours que des part de marché microscopique !!
Il conviendra au intégristes anti-tracking, mais c’est tout ! Qu’on le veuille ou non, l’adaptation des résultat d’une recherche à un type de profil, c’est quand même bien plus efficace qu’un moteur « non profilé » ! Et pour changer des résultats « profilé » habituels, il suffit de quelques mots clés sur les gros moteurs !
DuckDuck, qui est financé par un mécène, aura aussi du mal à se developper ! Même si il n’y a pas besoin de gagner autant que Google pour faire un moteur de recherche, il ne faut pas ignorer les investissement constant qu’une telle charge, et que l’amélioration continue suicite !! En se passant du profilage, Duckduck go ne profitera pas de cette manne non plus, et si il faisait de l’ombre à Google, ça serait uniquement pour favoriser un autre gros qui fait la même chose que Google (pour l’instant Bing) ! et dans cette optique, je ne vois pas l’interet !!!
Après, il ne faut pas se généraliser à une population : si Google est tellement utilisé, c’est bien parce que les internautes moyens se contrefichent d’être traqué modérément, et qu’actuellement, ils ont assez confiance en google (on est bien obliger de faire confiance à notre gouvernement pour les données personnelle, à nos banque pour nos données bancaire et d’achat, à nos opérateurs pour nos données géographique…)
Si Google devait péricliter, ça serait bien car ce lien de confiance serait cassé! Même si l’écosystème de Google devient plus envahissant, du point de vue utilisateur, il est encore très facile de s’en passer et de passer à autre chose !! Donc google est directement lié à sa politique vis à vis de ses utilisateurs…
C’est bien pour ça que je préfère une entreprise comme Google qu’une entreprise comme Microsoft ou Apple, qui t’enferme dans des écosystème bien plus tordu….et qui n’ont aucun compte a rendre une fois installé (puisqu’il y a dépendance applicative)
C’est bien que Bing s’active un peu pour gagner des parts de marché…
on en a marre de la position dominante de Google en Europe.
Alors là, c’est le genre de commentaire qui me fait le plus rire !!
Bing, c’est Microsoft, la boite qui a un service juridique tellement en beton armé qu’il se permettent d’attaquer n’importe qui qui leur fait de l’ombre dans le système d’exploitation, et qui arrive à te creer assez de cout caché pour rendre son système d’exploitation moins cher que les autres….
Microsoft, qui t’enferme dans son propre applicatif avec Windows, qui t’enferme dans ses propres technologie (ActiveSync, format doc, et j’en passe), le système d’exploitation, qui, dans sa dernière mouture , t’impose carrément un store dans une version desktop et qui compte bien continuer dans cette voie, alors même qu’ils avaient été condamné pour avoir proposer IE par défaut dans les anciennes moutures
Microsoft, qui se permet de récolter des informations sur ton pc, que tu le veuille ou non, avec des CGU à en faire palir Google, qui se permet aussi, depuis Internet Explorer, de récuperer les résultat de tes recherches Google, pour affiner son propre index (voir la méthode de google pour prouver que Microsoft copiait les résultat).
Microsoft, qui a dumper pendant des années ses consoles XBox, histoire de faire souffrir la concurrence
Je pourrais en mettre des pages sur cette entreprise mais si la concurrence à « un acteur hégémonique d’internet », c’est « un acteur hégémonique partout ailleurs, sauf sur internet »….mhhh…comment dire….NON!!
Au contraire, je suis content qu’un acteur aussi gros se soit levé après des années « d’étouffage » façon Microsoft !
Ahahah très marrant comme commentaire, a t’entendre on dirait que MS c’est le demon et Google l’ange. Faut arrêter un peu là Google a été le premier blâmé sur ses pratiques de récupérations d’informations personnelles douteuses. Les sociétés c’est la guerre ya pas de pitié, ensuite IE par défaut je vois pas d’ou ils auraient a mettre autre chose que leur navigateur, personne a jamais été obligé de s’y cantonner… Bref c’est bien facile de cracher sur les grosses et anciennes sociétés qui ont le monopole, des pratiques douteuses yen a partout et Google est très très loin d’être une innocente entreprise… Bref je suis pas pro MS mais je déteste ce genre de commentaires haineux. C’est sur c’est loin d’être des exemples de sainteté, mais c’est partout pareil, quand t’as un grosse société, tu fais ce qu’il faut pour satisfaire les actionnaires, ca fait déjà longtemps que c’est comme ça et c’est pas demain que ca changera. Pauvres consommateurs que nous sommes n’avons aucun pouvoir de décision. C’est ca qui nous pousse vers un futur tragique, pour exemple notre cher Intel qui prévoit de tuer les sockets dans les prochaines années
La confiance joue pour sur un rôle important dans la fiabilité d’un couple… Mais personnellement je fais pas confiance en Bing 😛