Matt Cutts a indiqué dans un forum pour webmasters que 'les liens intégrés dans des communiqués de presse n'aidaient pas au bon classement d'un site web' dans les résultats de Google. Mais pouvait-il dire autre chose ?...
Dans une discussion sur un forum pour webmasters de Google qui traitait des liens dans les communiqués de presse (titre de la discussion : "Can Press Releases count as spam links?), Matt Cutts est intervenu en disant : "Note: I wouldn't expect links from press release web sites to benefit your rankings, however.."
En d'autres termes, les liens vers votre site intégrés dans des "communiqués de presse" n'aideront pas vraiment votre source d'information à mieux "ranker" dans les résultats de Google. En même temps, ce type de création de liens artificiels dans des contenus souvent de piètre qualité (et qui n'ont la plupart du temps absolument rien à voir avec de vrais "communiqués de presse") sur des sites qui ne valent le plus souvent pas mieux ne peut être apprécié et validé par ce cher vieux Matts. Sa réaction est donc tout ce qu'il y a de plus logique...
Source de l'image : DR |
Je pense personnellement que c’est pour le cas où on travaille la stratégie de linking de son site uniquement ou principalement avec des liens en provenance de sites de CP que cela devient pénalisant.
Je ne suis pas d’accord avec les propos par Matt Cutts. J’ai travaillé le référencement de plusieurs sites comme cela et maintenant je lance un site de CP dédié au e-commerce : http:www.gondol.fr. Par contre, les validations sont manuelles et je vérifie chaque contenu !
En d’autres termes, les liens vers votre site intégrés dans des « communiqués de presse » n’aideront pas vraiment votre source d’information à mieux « ranker » dans les résultats de Google.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je me rappelle de l’article de Danny Sullivan du 27 novembre 2012 « How PRWeb Helps Distribute Crap Into Google & News Sites » : http://searchengineland.com/how-prweb-helps-distribute-crap-into-google-news-sites-140597. Il reste à chacun d’entre nous de séparer le bon grain de l’ivraie…
Faut-il éviter tous les sites de cp ?
peut-être AFP, Reuters, Belga, Bloomberg, Interfax, Yonhap… ? Des agences de presse quoi !
@Olivier : personnellement, je n’en connais pas…
cdt
Quels seraient des « vrais » sites de « vrais » CP ? Avez-vous des noms / url ? Merci !
Tout comme Aude, je pense que MC parle des cp dupliqués à 100% sur des sites de cp un peu douteux. Je reste convaincue (avec exemples à l’appui) que certains cp non pénalisés contribuent toujours un peu au ranking d’un site. Cependant, faire des cp et annuaires ne suffit plus 😉
Tout à fait d’accord avec Jas. Comme l’a souligné Marie-Aude, il ne faut pas confondre les vrais CP et des CP de référenceurs 😉
Ce n’est pas la première fois que MC en parle, depuis la dernière mise à jour… Les sites « qui ne rankent que grâce à des communiqués » ne resteront pas longtemps en haut de l’affiche ! Ce sont naturellement les liens de valeur qui sont pris en compte par Google. Merci de nous le rappeler.
Bjr
1000 fois d’accord avec Jas…
Cdt
Google a pour politique de dévaluer tout lien fait pour manipuler son algorithme.
Donnez-moi alors une seule raison pour laquelle il donnerait de la valeur à des liens venant de sites de communiqués de presse (« links from press release web sites « ).
Surtout quand ces sites ne sont pas spécialisés dans un thème particulier et/où ne sert qu’au référencement.
Lycos, revient dans sur un marché archi-dominé par Google, on voir mal comment il pourrait se faire une place, Bing malgré tous les moyens déployés ne fait pas mieux que 3 ou 4% de part de marché. Bon, quand même content que de plus en plus cherchent à rompre le monopole de Google.
Découvrez les vertus du beurre de karité sur mon blog : beurredekarite.net
On parle ici des « vrais » communiqués de presse, c’est à dire des textes envoyés tels quel à l’identique et publié ainsi sur de nombreux sites.
Pas des « CP de référenceur »
MC est le roi de l’OP marketing stratégique. Comment faire en sorte que les padawan SEO arrêtent de poster à tord et à travers si ce n’est en leur faisant croire que ça ne sert à rien Google ne sait pas lire. Un texte de CP correct sur un site non flagué ne pourra jamais être différencié d’un article normal ventant un [produit|site|blog} sur un blog privé parce que le blogueur a aimé (ce qui reste, quand même, la base du principe de popularité utilisé par GG). Les gesticulations de MC deviennent de plus tournées vers la propagande et de moins en moins vers l’info utile aux webmasters. Il est à l’image de son employeur.
Franchement ! les déclarations de Matt cutt par fois sont inattendu !!
Le liens de communiquée de presse ont toujours donné une valeur ajouter pour les sites. Même les liens on No follow, sont une valeur ..
Bref Les testes du référencement naturel montre que Matt cut a plusieurs fois tort.
Après, évidemment, on en pense bien ce qu’on veut ! LOL
Mais quel mytho ce mec la… J’ai 2-3 exemples de sites qui rankent que grâce à des communiqués…